Tout ce qu'il faut savoir sur les missions, le rôle et les adresses de la CAF partout en France, sur notre site.

La Caisse d’Allocations Familiales fait partie des organismes privés français d’aides sociales et de lutte contre la précarité. Elle a pour objectif de venir en aide aux familles en leur versant des aides financières et en menant certaines actions sociales. Elle intervient ainsi comme soutien dans toutes les principales phases de la vie. Les CAF sont réparties dans toute la France et proposent notamment de nombreuses démarches accessibles directement en ligne.

Qu’est-ce que la CAF ?

La Caisse d’allocations familiales est la branche Famille de la Sécurité sociale. Les CAF sont en fait les représentants locaux de la Cnaf, la Caisse nationale des allocations familiales. Ce sont des organismes privés, exerçant une mission de service public.

Le rôle de la CAF

La CAF se donne pour mission d’aider les familles en leur versant des allocations, en leur permettant de bénéficier de financements, en bien encore en prenant en charge le recouvrement de certaines prestations spécifiques.

Les missions de la CAF

Les missions principales et prioritaires de la CAF sont d’accompagner les familles dans leur quotidien ; de faciliter l’accueil du jeune enfant et l’accès au logement, et de lutter contre la précarité.

À qui s’adresse la CAF ?

Les bénéficiaires de la CAF

La CAF propose un large éventail d’aides destinées principalement aux familles, mais aussi à d’autres profils, dans le but de les accompagner dans un grand nombre de situations différentes : petite enfance, parentalité, logement, précarité, handicap...

Les conditions pour bénéficier des aides de la CAF

Afin d’être bénéficiaire des droits de la Caisse d’allocations familiales, il faut répondre à certains prérequis, qui diffèrent d’une prestation à l’autre. Il faut généralement obéir à des conditions de ressources spécifiques, ainsi qu’à des critères précis quant à sa situation personnelle ou professionnelle. Quelle que soit la prestation choisie, l’allocataire doit être résident fiscal en France pour en bénéficier.

Quelles sont les prestations de la CAF ?

Nous vous proposons ci-dessous une liste exhaustive des prestations proposées par la CAF, en matière d’aides au logement, à l’insertion, aux familles et aux personnes handicapées.

Les aides au logement de la CAF

Voici les différentes aides au logement proposées par la Caisse d’allocations familiales : 

  • APL (l’aide personnalisée au logement) : aide s’adressant aux locataires. Il existe aussi l’APL Accession, une aide au logement s’adressant à certains propriétaires à revenus modestes, qui sont en train de rembourser un prêt immobilier.
  • ALF (l’allocation de logement familiale) : elle s’adresse aux personnes ne répondant pas aux conditions demandées pour l’APL, avec des enfants ou d’autres personnes à charge, ou bien étant en ménage marié depuis au moins 5 ans.
  • ALS (l’allocation de logement sociale) : elle s’adresse aux locataires ne pouvant bénéficier ni de l’APL, ni de l’ALF.
  • La prime de déménagement : aide pour permettre aux familles nombreuses de financer leur futur déménagement.
  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat : pour les locataires et propriétaires d’une résidence principale souhaitant réaliser des travaux dans leur logement (réparation, amélioration, assainissement…).

Les aides à l’insertion de la CAF

La CAF propose également des aides à l’insertion et à la solidarité, destinées aux personnes en situation précaire.

  • La Prime d’activité : s’adresse aux professionnels salariés ou indépendants possédant des revenus modestes.
  • Le RSA (revenu de solidarité active) : permet aux salariés et indépendants de  compléter leurs ressources et de bénéficier du revenu minimal. 

Les aides pour les personnes handicapées

  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH) : permet aux adultes handicapés avec des revenus modestes de compléter leurs ressources.
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) : aide les parents d’un enfant handicapé à financer ses soins et son éducation.

Les aides pour les familles avec enfants

La CAF, qui concentre sa mission sur les aides aux familles, propose de nombreuses prestations aux parents avec enfants. Voici les allocations de la CAF proposées pour la parentalité, la petite enfance, l’enfance et la jeunesse :

  • L’allocation de base : aide les parents dans le financement des coûts liés à l’éducation ou au quotidien de leur enfant.
  • Les allocations familiales : elles sont versées automatiquement à partir du deuxième enfant à charge.
  • Le complément familial (CF) : pour les familles, sous conditions de ressources, versé à partir du mois suivant le troisième anniversaire du plus jeune enfant.
  • L’allocation de rentrée scolaire : aide les parents à financer les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans.
  • L’allocation de soutien familial (ASF) : pour élever un enfant qui ne bénéficie pas de l’aide de l’un, ou des deux de ses parents.
  • L’aide au recouvrement des pensions alimentaires : il ne s’agit pas d’une prestation versée, mais d’une assistance que propose la CAF, qui pourra engager ou poursuivre gratuitement, en votre nom, une demande de recouvrement des pensions alimentaires contre l’autre parent.
  • L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) : pour aider les parents à prendre soin de leur enfant malade, accidenté ou handicapé.
  • Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) : pour les familles avec un enfant né ou adopté. Cette prestation comprend elle-même plusieurs aides distinctes : 
    • La prime à la naissance (versée à partir du 7ème mois de grossesse)
    • La prime d’adoption 
    • L’allocation de base 
    • La prestation partagée d’Éducation de l'Enfant
    • Le complément de libre choix du mode de garde
    • Le complément de libre choix d’activité
  • Vacaf : cette aide vise à aider les familles à partir en vacances en France métropolitaine.

Les prestations versées par la CAF ne sont pas imposables, et sont versées mensuellement. Elles sont toutefois soumises à la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale). 

Comment bénéficier des prestations de la CAF ?

Afin de bénéficier des prestations de la CAF, le plus simple reste de prendre rendez-vous avec un conseiller dans l’une des CAF de son département. Ce dernier pourra alors vous informer de vos droits, des documents justificatifs à fournir, et des démarches à réaliser pour bénéficier d’éventuelles allocations.

Comment trouver sa CAF ?

Les centres CAF sont présents dans toute la France, avec une CAF par département. L’allocataire sera donc dépendant de la CAF de son département de résidence actuel. En cas de déménagement dans un autre département, il lui faudra renseigner ce changement de situation auprès de sa CAF, qui se chargera alors de transférer le dossier du bénéficiaire à la CAF reliée à son nouveau domicile.

Il existe par ailleurs de nombreuses antennes CAF au sein de chaque département. Pour trouver le centre d’accueil CAF le plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter la cartographie proposée par la Caisse d’allocations familiales, où figure notamment les adresses, numéros de téléphone et horaires d’ouverture.

Faire les démarches en ligne ou sur l’application mobile

Les allocataires peuvent réaliser une grande partie de leurs démarches directement en ligne sur le site officiel de la CAF. Vous pouvez également y faire une simulation pour connaître vos droits, ainsi que leur montant. Il est également possible de demander certaines aides directement en ligne, depuis un espace personnel dédié. C’est notamment le cas pour la Prime d’activité et le RSA. 

Enfin, la CAF met aussi à disposition des bénéficiaires une application mobile Caf - Mon Compte permettant d’être notifié et de consulter son profil et ses droits directement sur son smartphone.