L'annuaire des PMI partout en France, sur notre site, ainsi que le rôle et les missions de cet organisme.

Les centres de Protection maternelle et infantile, aussi appelés PMI, sont des organismes de service public. Ils se chargent principalement d’informer et de dispenser des soins médicaux et un suivi de santé aux femmes enceintes et aux enfants âgés de 0 à 6 ans.

Qu’est-ce que la PMI ?

Comment est née la PMI ?

Les centres de PMI ont été créés en 1945, dans le but de réduire le taux de mortalité infantile et maternelle, qui était très élevé après la Seconde Guerre mondiale. La politique de PMI a donc permis de donner aux femmes et aux enfants un accès à des soins et des services de surveillance santé, sans aucune restriction, ni condition.

Le rôle des centres de PMI 

Le rôle de la PMI est double : elle joue à la fois un rôle de protection et de prévention. Ces organismes s’adressent principalement aux femmes enceintes et aux enfants jusqu’à 6 ans, à qui ils proposent des conseils ainsi que des soins médicaux. Par ailleurs, les PMI sont des centres de santé du service public. Leurs prestations sont donc gratuites pour tous les bénéficiaires. 

Les missions de la PMI

Voici les principales missions d’un centre de Protection maternelle et infantile : 

  • Venir en aide aux familles (parents, enfants, femmes enceintes…).
  • Mettre en place des mesures de prévention pour la santé à destination des futurs parents et des enfants.
  • Mettre en place des actions de prévention et de dépistage des handicaps pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Superviser le travail des établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Qui sont vos interlocuteurs dans les centres de PMI ?

Les centres de Protection maternelle et infantile sont constitués d’une équipe médicale spécialisée dans la santé de la femme et de l’enfant. Il y a ainsi des gynécologues, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, ainsi que des infirmières et des médecins traitants. Certains centres de PMI accueillent également des assistants sociaux, des psychologues et des conseillers conjugaux, afin d’apporter conseils et soutien aux parents.

Quels sont les services des centres de PMI ?

Les professionnels de la santé travaillant dans les centres de PMI proposent divers services pour femmes enceintes, nourrissons, enfants jusqu’à six ans, parents, et mènent également des actions dans le domaine de la planification familiale. 

Les services pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes sont automatiquement mises en relation avec la PMI de leur commune. En effet, le médecin ou la sage-femme qui suit la future maman remplit et envoie une déclaration de grossesse au centre PMI de référence, qui la contactera par la suite.

La PMI propose, en effet, des services de soins prénataux aux femmes enceintes, en général à partir du 4ème mois de grossesse. Une première consultation vise à en savoir plus sur le déroulement de la grossesse, et permet de faire le point avec la patiente sur les aides sociales (congé maternité, aides familiales…) auxquelles elle peut avoir droit. La femme enceinte peut ensuite choisir d’effectuer le suivi du reste de sa grossesse dans son centre de PMI.

Certains centres PMI proposent également des séances de préparation à l’accouchement. Les femmes bénéficient aussi d’un suivi et d’examens médicaux postnataux dans les 2 mois suivant leur accouchement, et notamment d’un soutien à l’allaitement.

Les services de consultations infantiles

Tous les bébés et enfants de moins de six ans peuvent également bénéficier de soins gratuits en PMI. Voici quelques-uns des soins infantiles dispensés par les professionnels de santé des centres de PMI :

  • Vaccination,
  • Suivi de la taille, du poids, de l’alimentation, du développement, de la motricité, etc.
  • Dépistage d’éventuels handicaps,

Par ailleurs, un Bilan de santé est réalisé pour les enfants à l’âge de 3 et 4 ans. Durant ce bilan, plusieurs examens sont effectués :

  • Vérification et suivi des vaccinations, 
  • Pesée et mensuration de l’enfant, 
  • Prise de la tension artérielle,
  • Tests de la vision, de l’audition, de la motricité et du langage, 
  • Dépistage d’éventuels troubles du langage et du développement psychomoteur et affectif,

Par ailleurs, les centres de Protection maternelle et infantile proposent des actions de prévention de la maltraitance sur les enfants en bas âge. Certains centres proposent également des activités de jeux d’éveil en groupe.

Les services pour les parents

Les parents d’enfants âgés de 6 ans ou moins peuvent également être conseillés par les professionnels quant à l’alimentation, la santé ou les modes de garde de leur enfant.

Les parents en difficulté après la naissance de leur enfant peuvent également bénéficier du soutien de psychologues et de conseillers conjugaux, mais aussi de groupes de parole dans certains centres.

La recherche d’un mode de garde

Il faut savoir que les centres de PMI sont chargés de contrôler et de donner l’agrément des établissements d’accueil de la petite enfance (tels que les crèches et les haltes-garderies) ainsi que des assistantes maternelles.

Les services de planning familial

Les PMI jouent notamment un rôle important en ce qui concerne la planification familiale. Les centres délivrent gratuitement, sur ordonnance, des moyens contraceptifs aux mineurs et adultes qui ne seraient pas couverts par l’Assurance Maladie. Les PMI proposent aussi des entretiens pour les femmes souhaitant effectuer une interruption volontaire de grossesse. 

Les centres de PMI assurent également le dépistage des maladies sexuellement transmissibles. Elles jouent aussi un rôle de conseil et d’informations sur la vie sexuelle et affective, et interviennent souvent en milieu scolaire, auprès des mineurs.

Les services à domicile

Toutes les consultations citées plus haut peuvent avoir lieu dans votre centre de PMI de référence, mais également à votre domicile, si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Comment prendre rendez-vous en PMI ?

Qui peut bénéficier des PMI ?

Les centres de PMI s’adressent principalement aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans, mais aussi aux adolescents et aux futurs parents. 

Les services proposés par les PMI sont gratuits. Toutefois, pensez à apporter votre Carte Vitale, car certains examens peuvent faire l’objet d’un remboursement.

Comment trouver mon centre de PMI ?

Il existe de nombreux centres de Protection maternelle et infantile dans chaque département. On compte, au total, près de 1 300 centres de PMI dans toute la France. Toutefois, les services proposés dans ces structures ne seront pas toujours les mêmes.

Vous pouvez consulter la liste des centres de la PMI en France sur le site AlloPMI.fr, qui les répertorie par département. 

Les organismes de PMI sont généralement situés dans des centres sociaux. Par conséquent, ils sont souvent fermés le samedi, et ouverts principalement en semaine, à des horaires parfois restreints.