Le système de retraite en France est organisé par l'État et géré par les caisses de retraite. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées de bénéficier d'une pension mensuelle qui leur permette de couvrir leurs besoins lorsqu'elles ne travaillent plus.

Le montant de la retraite dépend du nombre de trimestres cotisés par la personne pendant sa vie active, ainsi que de ses revenus. Pour bénéficier d'une retraite en France, il faut remplir certaines conditions, notamment avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite, qui est actuellement de 62 ans, et avoir cotisé suffisamment de trimestres.

Il existe différents régimes de retraite en France, notamment le régime général, qui couvre la plupart des salariés, le régime des fonctionnaires, qui couvre les agents de l'État et les salariés de certaines collectivités territoriales, et le régime des travailleurs indépendants, qui couvre les artisans, les commerçants et les professions libérales.

Il est possible de cumuler plusieurs régimes de retraite, mais il est également possible de choisir de ne cotiser qu'à un seul régime. Il est important de se renseigner sur le fonctionnement du système de retraite et de faire des simulations pour connaître le montant de sa retraite future et s'assurer qu'elle sera suffisante pour couvrir ses besoins.

Tous les articles