L'annuaire des accueils de Pôle Emploi partout en France, sur notre site, ainsi que le rôle et les missions de cet organisme.

Fin 2008, Pôle emploi a remplacé l’Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) et l'Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (Assedic). Établissement public à vocation administrative, Pôle emploi est ainsi devenu l’interlocuteur unique de tous les demandeurs d’emploi. Il est présent dans toute la France, au travers de plusieurs centaines d’agences réparties sur tout le territoire.

Qu’est-ce que Pôle emploi ?

Pôle emploi gère les indemnisations des demandeurs d’emploi et leur réinsertion dans le monde du travail, ainsi que la mise en avant des candidats auprès des recruteurs. 

Le rôle de Pôle emploi

Grâce à Pôle emploi, les inscrits peuvent donc avoir accès à des offres d’emploi dans toute la France, être suivis dans leur recherche d’emploi, être informés sur leurs droits, et bénéficier de diverses allocations et aides. Pôle emploi gère également la diffusion de leurs candidatures et CV auprès des recruteurs.

Les missions de Pôle emploi 

Les agences Pôles emploi accueillent non seulement les demandeurs d’emploi, mais aussi toute personne à la recherche d’une formation, d’une aide à l’insertion sociale, d’une aide à la mobilité, ou encore de subventions. Pôle emploi rassemble également les offres des entreprises, et les met à disposition des demandeurs d’emploi.

Les conseillers Pôle emploi, présents en agence, guident aussi les demandeurs dans leur projet professionnel, ou bien dans leur projet de formation.

Quelles sont les prestations de Pôle emploi ?

Pôle emploi propose de nombreuses prestations liées à l’accompagnement vers l’emploi, ainsi que des aides et allocations pour l’emploi, la formation et l’insertion sociale, entre autres.

L’accompagnement des demandeurs d’emploi

La première activité de Pôle emploi est l’accompagnement personnalisé des personnes en recherche d’emploi. Ces conseillers attitrés vont notamment :

  • Effectuer un suivi régulier du dossier des demandeurs, 
  • Les conseiller lors d’entretiens en agence
  • Leur proposer des offres d’emploi adaptées à leur recherche de poste, 
  • Les orienter sinon vers des aides à la création d’entreprise,
  • Les renseigner sur les aides au retour vers l’emploi.

Les échanges avec le conseiller Pôle emploi peuvent également être effectués par téléphone ou bien par mail.

Pour un premier contact avec votre conseiller Pôle emploi, vous pouvez effectuer une demande via votre espace personnel sur le site internet, en cliquant sur « Échanger avec un conseiller ».

Allocations et aides de Pôle emploi

Les autres prestations de Pôle emploi concernent l’assurance chômage et la distribution des allocations pour demandeurs d’emploi, sous certaines conditions. Voici les aides proposées par Pôle emploi aux bénéficiaires : 

Ces aides permettent aux personnes sans emploi d’être soutenues financièrement. Depuis le site de Pôle emploi, vous pouvez effectuer une demande d’ARE, à condition de répondre à plusieurs critères. Pour en bénéficier, il vous faudra notamment avoir été salarié pendant au moins 6 mois, et avoir perdu votre emploi de façon involontaire. Avec l’ARE, vous pourrez recevoir jusqu’à 75 % du salaire journalier de référence, soit au minimum 29,26 € par jour.

Cette aide est dédiée aux chômeurs en fin de droit, ayant travaillé au moins cinq ans sur dix avant leur inscription au Pôle emploi. L’ASS est allouée pendant six mois, de façon renouvelable, et ce jusqu’à l’âge de la retraite.

Les chômeurs n’ayant pas accès à l’ASS, et ne bénéficiant plus d’allocations chômage sont éligibles au Revenu de solidarité active. Le RSA s’élève à 559,74 € par personne et il est accessible à partir de 25 ans.

  • L’Aide personnalisée au retour à l’emploi (Apre) 

Pour les bénéficiaires du RSA, il existe une aide personnalisée pour le retour à l’emploi. L’Apre prend en charge quelque-uns des frais professionnels pour aider le travailleur lors de sa reprise ou bien de son début d’activité professionnelle.

  • Les réductions des transports publics

En région Île-de-France, un chèque mobilité existe pour les habitants sans emploi, âgés de 16 à 26 ans. Il s'obtient en effectuant des démarches préalables au sein d’une Mission locale. Dans certaines régions de France, les demandeurs d’emploi peuvent profiter de la gratuité des transports publics sous certaines conditions, et en présentant un justificatif de leur situation.

  • L’Aide au permis de conduire 

La détention du permis B est souvent un critère important pour l’accès à l’emploi, mais son prix élevé peut compliquer son obtention pour les personnes en recherche de poste. Pôle emploi propose donc une aide financière à hauteur de 1 200 euros, versée directement à l’auto-école.

À qui s’adresse Pôle emploi ?

Pour bénéficier des prestations Pôle emploi, le demandeur doit répondre à certaines conditions. 

Les conditions d’inscription à Pôle emploi

Pour devenir demandeur d’emploi, et profiter des prestations de Pôle emploi, vous devez impérativement, soit être à la recherche d’un emploi, soit accéder au marché du travail. Les personnes ne possédant pas la nationalité française doivent séjourner en toute légalité sur le territoire français. 

L'inscription à Pôle emploi peut s’effectuer depuis le site internet.

Les conditions pour bénéficier des allocations chômage

Afin de pouvoir bénéficier des allocations liées au statut de chômeur, il faut remplir certaines conditions. Vous devez ainsi :

  • Avoir exercé comme salarié pendant un minimum de 6 mois sur les 24 mois précédant votre inscription. 
  • Avoir perdu votre emploi de façon involontaire, soit suite à une fin de contrat, soit par licenciement
  • Vous être inscrit à Pôle emploi dans les 12 mois suivant votre perte d’emploi, et avoir effectué des recherches d’emploi ou de formation.
  • Résider en France, être apte au travail et ne pas avoir atteint l’âge de la retraite. 

Une fois inscrit à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi, vous devrez actualiser votre situation tous les mois pour confirmer que votre statut n’a pas changé. 

Comment s’inscrire à Pôle emploi ?

S’inscrire à Pôle emploi en ligne 

L’inscription à Pôle emploi s’effectue uniquement en ligne, sur le site internet

La démarche est relativement simple, et consiste à remplir un formulaire en ligne pour effectuer une demande de statut et d’allocations. Après validation de cette première demande, vous recevrez une convocation par courrier, pour un rendez-vous en agence avec un conseiller Pôle emploi.

Lors de ce rendez-vous, vous devrez présenter :

  • une pièce d'identité valide, et votre titre de séjour si vous êtes ressortissant étranger,
  • un CV à jour (il est possible de le réaliser sur le site de Pôle Emploi), 
  • une copie de votre carte vitale, 
  • l’attestation Pôle emploi fournie par votre employeur,
  • un RIB, pour percevoir les éventuelles allocations.

Attention, si vous ne vous présentez pas à un rendez-vous organisé par votre agence Pôle emploi, vous devrez impérativement pouvoir le justifier avec un document écrit, que vous pourrez transmettre à votre conseiller depuis votre espace personnel, ou par voie postale. En cas d’absence non justifiée, vous risquez une radiation de Pôle emploi. C’est aussi le cas pour un changement de situation non signalé dans les 72 heures.

Si vous procédez à une réinscription à Pôle emploi, un rendez-vous en agence ne vous sera pas obligatoirement imposé. Vous pourrez cependant échanger avec votre conseiller depuis votre espace personnel sur internet, par mail, ou par téléphone

Par ailleurs, Pôle emploi met à disposition des inscrits une application mobile gratuite “Mon espace”, qui vous permet de trouver une agence Pôle emploi proche de chez vous, d’accéder à vos documents personnels, et de suivre l’avancée de votre indemnisation. Vous pourrez ainsi accéder facilement à vos informations, et actualiser votre situation directement depuis votre smartphone.

Trouver un centre Pôle emploi 

Il existe 900 agences Pôle emploi en France, réparties au sein de chaque département. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre site via les liens ci-dessous.