Pour partir serein en vacances, vérifiez quelques informations au sujet de votre carte bancaire. Ainsi, vous éviter de mauvaises surprises.

Mode de paiement privilégié des français, la carte bancaire vous suit naturellement pendant nos vacances, en France ou à l’étranger. Pour qu’elle reste votre meilleure alliée et éviter de mauvaises surprises, pensez à faire quelques vérifications la concernant avant le grand départ.

Quelles vérifications effectuer concernant ma carte bancaire ?

Avant de boucler vos valises et de prendre le large, réalisez ces quelques vérifications et démarches obligatoires au sujet de votre mode de paiement favori afin d’éviter des frais ou pire… De vous retrouver sans le sou à l’autre bout du monde.

Vérifiez la date de validité de votre carte bancaire

Le premier réflexe à avoir avant de partir plusieurs semaines en vacances, est de vérifier la date de validité de votre carte de paiement. Au dos de celle-ci, vous trouverez la date jusqu’à laquelle vous pouvez utiliser votre mode de paiement. Si sa validité prend fin au moment où vous êtes en congés, vous ne pourrez plus l’utiliser. 
Pour éviter le pire, demandez une nouvelle carte de manière anticipée à votre établissement bancaire et soyez ainsi assuré de partir avec un moyen de paiement valable pendant plusieurs années.

Renseignez-vous sur vos plafonds

En France et à l’étranger, vos plafonds de retrait et de paiement peuvent être différents. Pour éviter tout risque de dépasser votre budget, demandez à votre banquière de revoir momentanément à la hausse vos autorisations de dépense. Ainsi, en cas d’imprévu ou de sorties particulièrement onéreuses, vous ne risquez pas de voir s’afficher la mention “paiement refusé”.

Prévenez votre banque

Pour éviter tout blocage intempestif de votre carte bancaire, comme en cas de suspicion de fraude par exemple, prévenez votre organisme bancaire de la destination où vous allez partir en vacances ainsi que de la durée de votre séjour. Informée, votre banque pourra en prime vous donner des conseils pour éviter des frais lorsque vous retirez ou payez à l’étranger. 

Vérifiez les garanties de votre carte bancaire

Selon les cartes de paiement, des garanties plus ou moins avantageuses sont proposées. En cas d’annulation de votre vol, certaines assurances peuvent couvrir vos dépenses imprévues, tandis que d’autres peuvent vous rapatrier en cas de problème. Avant de partir, prenez note du panel d’offres offert par votre carte bleue pour pouvoir à tout moment faire valoir vos droits. 

Prévoyez un autre moyen de paiement

Pour être complètement serein, n’hésitez pas à apporter une autre carte bancaire et un peu d’espèces dans vos valises. En cas de perte ou de vol, vous serez ravi de pouvoir utiliser un autre moyen de paiement pour continuer vos vacances et rentrer à bon port sans encombre.

Si un vol survient, n’attendez pas d’être de retour en France pour faire opposition à votre carte bleue. Contactez immédiatement votre banque pour la désactiver.  

Quelles autres précautions dois-je prendre avec ma carte bancaire à l’étranger ?

Pour éviter toute tentative d’escroquerie lors de votre séjour à l’étranger, ne transmettez jamais à personne votre code confidentiel. Aussi, ne laissez jamais votre carte bancaire à un commerçant, celui-ci pourrait en profiter pour noter des données nécessaires lors d’achats en ligne. Dès votre retour, vérifiez vos transactions afin d’être certain de ne pas avoir été victime de fraude.