Lorsque vous envisagez la location d'un véhicule à l'étranger, certaines formalités sont requises concernant les lois et les assurances. Découvrez-les ici.

Lorsque vous voyagez pendant vos vacances ou pour des raisons professionnelles, vous pouvez être amené à louer une voiture à l’étranger. Avant de souscrire à une offre, il est nécessaire de faire le point sur certaines formalités et d’opter pour une bonne assurance. Vous éviterez ainsi des frais inutiles en cas de sinistres. Voici la marche à suivre pour être en règle lorsque vous circulez au sein d’un autre pays.

Quelles formalités dois-je réaliser avant de louer une voiture à l’étranger ?

Que vous ayez réservé un séjour à l’étranger pour vos vacances ou que vous soyez amené à voyager dans un autre pays pour un motif professionnel, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un véhicule une fois sur place. Comme la majorité des touristes, vous envisagez sans doute de louer une voiture pour pouvoir faciliter vos déplacements quotidiens.

Si les plateformes en ligne proposant ce type de services sont de plus en plus nombreuses et que les hôtels proposent bien souvent des partenariats à des prix alléchants, certaines formalités doivent toutefois être réalisées avant votre départ. Pour vous assurer que vous être bien en droit de circuler sur les routes du pays concerné et éviter des sanctions et des dépenses inutiles, quelques vérifications s’imposent.

Vérifiez que votre permis de conduire est valable au sein du pays concerné

La première chose à faire avant de valider la réservation de votre voiture à l’étranger est de vous assurer que votre permis est bien valide dans le pays où vous comptez séjourner. En effet, la plupart des états européens acceptent ce titre français, mais ce n’est pas le cas de l’Australie par exemple qui exige la présentation d’un permis de conduire international lorsque vous retirez un véhicule de location. Avant de payer votre location, veillez à détenir tous les documents nécessaires pour ne pas être dans l’embarras une fois sur place.

Assurez-vous d’avoir l’âge requis pour circuler en voiture à l’étranger

Dans certains pays, l’âge légal pour être autorisé à circuler en voiture diffère. En effet, s’il est possible de conduire en France dès l’âge de 18 ans, les conducteurs doivent avoir atteint 21 voir 25 ans dans d’autres États avant de pouvoir louer une voiture. Avant de faire appel aux services d’un loueur, assurez-vous d’être assez âgé pour pouvoir vous déplacer sur les routes du pays où vous partez en vacances.

Comment louer une voiture à l’étranger ?

Pour éviter de mauvaises surprises et des tentatives d’escroquerie, privilégiez les agences internationales lorsque vous réservez une voiture de location à l’étranger. En effet, si les tarifs exercés par Hertz, Europcar, Rent a Car ou encore Sixt ont tendance à être plus élevé que ceux pratiqués par les petits loueurs locaux, leurs garanties sont bien souvent plus avantageuses et les véhicules plus sécurisés.

Lorsque vous réservez votre hébergement en ligne, il est parfois possible de faire appel aux partenaires de votre hôtel pour bénéficier de prix plus bas. Réduisez vos frais en optant pour ce type d’offres qui comprend votre logement et vos déplacements.

Quelle assurance faut-il pour louer une voiture à l’étranger ?

Au moment de louer votre véhicule de location à l’étranger, pensez à vérifier les garanties qui vous couvrent vous et votre voiture et n’hésitez pas à opter pour davantage d’assurances pour éviter des frais qui peuvent rapidement être élevés en cas de dommages.

Protections comprises dans votre contrat d’assurance

Lorsque vous retirez votre véhicule au sein d’une agence de location à l’étranger, prenez compte des garanties comprises dans votre contrat. Bien souvent, l’assurance initiale comprend uniquement la responsabilité civile. Les franchises sont généralement élevées et certains sinistres peuvent être à votre charge si vous ne souscrivez pas à des assurances complémentaires.

Garanties incluses dans votre offre bancaire

Avant de vous ruiner en assurance pour limiter vos frais, il est nécessaire de vérifier la politique menée par votre organisme bancaire concernant les locations de véhicule. En effet, les titulaires de cartes bancaires Gold MasterCard ou Visa Premier jouissent de garanties supplémentaires lorsqu’ils paient leurs réservations avec leur carte. En cas de panne ou de vol, comptez sur l’assurance de votre mode de paiement pour éviter des dépenses.

Assurances complémentaires conseillées

Pour être intégralement couvertes lorsque vous louez une voiture dans un pays étranger, trois assurances complémentaires peuvent vous être proposées par l’agence de location. Ces dernières vous couvrent contre le vol, les dommages corporels causés à une tierce personne et réduisent le montant de la franchise prélevée en cas de sinistres sur le véhicule. N’hésitez pas à souscrire à ces garanties pour éviter tout tracas.

Comment éviter des frais supplémentaires lors d’une location de véhicule à l’étranger ?

Bien souvent, les conducteurs qui louent un véhicule à l’étranger font face à des dépenses supplémentaires lorsqu’ils restituent la voiture à leur agence. Pour éviter ce type de mauvaises surprises, veillez à prendre note des conseils suivants :

  • assurez-vous de souscrire à une offre qui inclut le kilométrage illimité. En cas de dépassement, vous éviterez d’être redevable d’une somme pouvant rapidement être élevée ;
  • avant de restituer votre voiture de location, veillez à faire le plein. En effet, un véhicule rendu en réserve donne lieu à des frais inutiles, bien souvent plus élevés que si vous aviez rempli le réservoir d’essence ;
  • nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la voiture louée pour ne pas être prélevé de frais de nettoyage. En effet, il est de mise de rendre votre véhicule dans l’état où vous l’avez trouvé, que ce soit en France ou à l’étranger ;
  • payez votre location avec votre carte bancaire pour profiter de toutes ses garanties ;
  • et enfin, étudiez l’intégralité du contrat qui vous lie au loueur, sans oublier les petites lignes. En effet, c’est bien souvent au sein de celles-ci que se cachent les modalités les plus onéreuses.