Les bagages cabine au sein d'un avion font souvent l'objet de surcoûts. Pour clarifier la situation, l'UE envisage de les rendre gratuits. On vous dit tout.

Dans l’optique de protéger les droits des passagers des transports aériens, le Parlement européen imposera bientôt de nouvelles règles aux compagnies aériennes. Pour davantage de transparence sur le coût des voyages en avion proposés par ces dernières, les bagages cabine devraient bientôt être gratuits en Europe. Lumière sur ce que prévoient les dirigeants concernant la clarification des tarifications des effets personnels des voyageurs.

Quel est le prix actuel des bagages cabine lors d’un voyage en avion ?

En fonction des compagnies aériennes choisies pour voyager, les tarifications liées à la présence de bagages cabine au sein de l’avion divergent et impactent clairement le prix du trajet. En effet, pour pouvoir se déplacer par les airs en Europe, il faut parfois prévoir un budget supplémentaire qui peut être conséquent, notamment grâce aux libertés laissées aux compagnies concernant cette donnée.

Des tarifications qui manquent de clarté

Au moment de procéder aux vérifications habituelles à l’aéroport, il n’est désormais plus rare de voir un supplément être facturé, faute à un bagage à main supplémentaire finalement non autorisé à bord ou à un sac de voyage dont le poids ou les dimensions dépassent quelque peu les limites fixées. Ces surcoûts pèsent parfois lourd sur le budget des voyageurs, malgré le fait qu’ils ne soient pas toujours justifiés.

Des comparateurs de prix faussés par des frais cachés

Pour maîtriser leurs finances, les passagers des transports aériens ont tendance à se diriger vers les comparateurs de vols qui fleurissent sur le web afin de sélectionner les trajets les moins chers. Si cette pratique est de plus en plus répandue et particulièrement économique, elle n’en reste pas moins parfois faussée. En effet, ces outils ne prennent pas toujours en compte le coût des bagages cabine, et leurs utilisateurs subissent parfois finalement la facturation de suppléments imprévus qui mettent à mal leur budget vacances.

La fin des bagages cabine gratuits

Les tarifs affichés par les compagnies aériennes comprennent généralement le coût des bagages cabines. Toutefois, les offres low cost ont signé depuis peu la fin des bagages cabine gratuits à bord de l’avion. Chez Easy Jet, les bagages à main supplémentaires font même l’objet d’une surfacturation ! Pour éviter de payer davantage, il faut donc se contenter d’un petit sac dont les dimensions sont minimes ou opter dès la réservation pour une place en soute dédiée à votre valise.

Que prévoit le Parlement européen pour protéger les passagers des avions ?

Afin de protéger les passagers des transports aériens de surcoûts et de mauvaises surprises, le Parlement européen a évoqué de nouvelles règles qui devraient bientôt être respectées par l’intégralité des compagnies aériennes européennes.

L’élaboration de règles européennes qui clarifient les prix des bagages

Si jusqu’alors, chaque compagnie était libre de fixer ses propres tarifs concernant le prix des bagages cabine, les choses évoluent. Afin que les citoyens ne soient plus perturbés par des divergences de prix, de poids, de dimensions et de règles concernant les valises et autres sacs à main, une harmonisation des tarifications, valable dans toute l’Union européenne, devrait bientôt être appliquée.

Les bagages cabine essentiels bientôt gratuits en Europe

Aussi, la possibilité de rendre gratuite la présence de bagages cabine au sein des avions qui transportent des passagers à travers l’Europe a été évoqué. En effet, les effets personnels indispensables ne devraient pas faire l’objet de surcoûts, selon l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE « les bagages à main et enregistrés sont des éléments indispensables au transport des passagers et s’ils répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions, ils ne devraient pas être surtaxés ».