La Banque Postale gère les services financiers du groupe La Poste, dont elle est la filiale. La Banque Postale propose ainsi un panel de services et de produits bancaires aux particuliers, ainsi qu’aux personnes morales. Les services de La Banque Postale sont répartis dans toute la France, au travers des différents bureaux de poste.

Qu’est-ce que la Banque Postale ?

Si les services bancaires de La Poste existent depuis 1918, la Banque Postale a été officiellement créée sous ce nom en 2006. Dès sa création, elle s’est présentée comme « Banque et Citoyenne » aux valeurs humaines.

Les valeurs de La Banque Postale

La Banque Postale défend des valeurs de service bancaire pour tous, et assure le droit au compte et à l’épargne. Le droit au compte permet à toute personne, quelle que soit sa situation professionnelle ou personnelle, de disposer d’un compte bancaire, à partir du moment où elle réside en France ou bien hors de France, et à condition de posséder la nationalité française. 

La Banque Postale se positionne ainsi comme une banque humaine et de proximité.

Les services et produits de La Banque Postale 

À l’origine, La Banque Postale est une banque qui s’adressait aux particuliers. Aujourd’hui, elle offre des services plus vastes, et à un public plus large, notamment aux entreprises, ainsi qu’aux collectivités locales. 

Les services de La Banque postale s'organisent autour de trois grands secteurs : les services de banque de détail, aux particuliers et petites entreprises ; les services d’assurances ; les services de gestion d’actifs.

Les services de banque de détail

La Banque Postale propose, depuis sa création, un grand nombre de produits et services aux particuliers, et aux personnes morales, tels que :

  • Compte courant, dépôts et moyens de paiement ;
  • Épargne et placement ;
  • Crédit immobilier, crédit à la consommation, prêt personnel spécifique pour les jeunes actifs, les étudiants et les intérimaires ;
  • Produits de retraite ;
  • Les services de la néobanque Ma French Bank, une banque 100 % mobile, et filiale de La Banque Postale. Ouverte à tous sans condition de ressource, elle est accessible via une application mobile, permettant aux utilisateurs de consulter et contrôler leurs comptes entièrement depuis leur smartphone. 

Concernant les personnes morales, La Banque Postale s’adresse notamment aux associations, collectivités locales, micro-entrepreneurs, franchises, grandes entreprises, institutionnels, PME, etc.

Par ailleurs, La Banque Postale est chargée d’une mission de service public d’Accessibilité bancaire auprès des particuliers.

Mission d’accessibilité bancaire

La Banque Postale s’est par ailleurs vue confier une mission d’accessibilité bancaire, au travers du livret A. Elle a ainsi l’obligation d’ouvrir un livret A à toute personne qui en émet la demande. Cette mission de service public permet aux personnes en situation d'exclusion bancaire et en situation de précarité de bénéficier des principaux services bancaires de base (versements, retraits, virements et prélèvements, sans avoir à passer par un compte bancaire), et à des tarifs en accord avec leur situation financière.  

Les produits d’assurance proposés par la Banque Postale

La Banque Postale propose notamment les produits d’assurances suivants :

  • Assurance-vie
  • Assurance Accidents de la Vie Privée : pour s’assurer en cas d’accidents domestiques, scolaires, de loisirs, médicaux, ou en cas de catastrophe naturelle par exemple.
  • Assurance Protection Juridique : pour s’informer de ses droits et être conseillé en cas de litiges du quotidien.
  • Assurance décès ou invalidité totale.
  • Assurance Santé Animale.
  • Complémentaire santé individuelle aux particuliers.
  • Complémentaire santé collective aux salariés d’une entreprise.
  • Assurance rapatriement.
  • Assurance Santé jeunes à l’étranger.
  • Assurance Auto et 2 roues.
  • Assurance Habitation.

Les produits de gestion d’actifs de La Banque Postale 

Par ailleurs, La Banque Postale met à disposition des particuliers et des entreprises de nombreux produits d’épargne. Ils sont gérés par des filiales de La Banque Postale. Voici les principaux produits de gestion d’actifs proposés :

  • La gestion des OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) et SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ;
  • La gestion actions « value » en bourse ;
  • Les investissements multi-expertises avec la filiale La Banque Postale Asset Management. 

Comment ouvrir un compte bancaire à La Banque Postale ?

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire à La Banque Postale en se rendant dans un bureau de poste, ou bien en effectuant les démarches de création de compte en ligne. 

Ouvrir un compte dans un bureau de poste

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller (certaines agences acceptent également de recevoir sans rendez-vous), et vous rendre dans le bureau de poste le plus proche de chez vous. Pour ouvrir votre compte bancaire avec La Banque Postale, il vous faudra rassembler les pièces justificatives suivantes : 

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • Un justificatif de domicile (facture de gaz, d’eau ou d'électricité de moins de 6 mois, ou facture de téléphone ou d’abonnement internet de moins de 3 mois, par exemple) ;
  • Un justificatif de revenu (votre dernier bulletin de salaire de moins de 2 mois ou bien votre dernier avis d’imposition par exemple).

Si vous êtes ressortissant étranger hors UE, vous devrez fournir notamment : 

  • Votre passeport ;
  • Une carte de résident ;
  • Un titre de séjour.

Consultez les pièces justificatives demandées selon votre situation sur le site de La Banque Postale. 

Lors de votre rendez-vous en agence, le conseiller vous orientera vers le compte bancaire le plus adapté à vos besoins. Vous recevrez ensuite, dans les 10 jours suivants, votre carte bancaire qu’il vous faudra activer.

Ouvrir un compte bancaire en ligne

Vous pouvez également ouvrir votre compte en ligne, en remplissant un formulaire, et en envoyant par la suite votre dossier constitué des pièces justificatives par courrier. 

Les conditions pour ouvrir un compte à La Banque Postale

La Banque Postale permet à tout résident fiscal en France d’ouvrir un compte bancaire, sans condition de ressources. 

Toutefois, pour ouvrir un compte en ligne, la personne devra aussi être majeure, et posséder un compte bancaire ainsi qu’un chéquier dans une banque en France, ou dans un pays membre de l’Union européenne. 

Accéder aux services de La Banque Postale

Les bureaux de poste

La Banque Postale est actuellement présente au sein des 8 100 bureaux de poste répartis dans toute la France, réunissant plus de 10 000 conseillers bancaires, et permettant aux clients d’y effectuer toutes leurs démarches bancaires : retrait et transfert d’argent, dépôt d’espèces ou de chèques, demande de crédit… 

Les services en ligne

Les clients de La Banque Postale peuvent également consulter et gérer leurs comptes sur leur espace personnel en ligne, mais aussi via l’application mobile La Banque Postale.

La liste des Centres Financiers de la Banque Postale en France