L'allocation de retour à l'emploi (ARE) est une aide financière destinée à soutenir les personnes qui perdent involontairement leur emploi et qui cherchent à retrouver un emploi ou à créer leur entreprise. Elle est versée par Pôle emploi, l'organisme public chargé de l'emploi en France.

Pour bénéficier de l'ARE, il faut remplir certaines conditions, notamment avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois avant la perte d'emploi, être âgé de moins de 60 ans et être inscrit comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi.

Le montant de l'ARE dépend de plusieurs facteurs, notamment de la durée de cotisation à l'assurance chômage, de la durée de l'emploi perdu et de l'âge de la personne. Elle est versée sous forme de prestations mensuelles, pendant une durée limitée, qui varie en fonction de la situation de la personne et de son âge.

L'ARE est cumulable avec d'autres sources de revenus, comme un salaire ou une pension, mais elle peut être modulée ou suspendue si la personne bénéficiaire ne respecte pas certaines obligations, comme accepter un emploi proposé ou suivre une formation.

Il est important de se renseigner auprès de Pôle emploi pour connaître les conditions d'éligibilité à l'ARE et pour savoir comment en faire la demande.

Tous les articles