Pour partir en vacances à l'étranger, vous devez pouvoir présenter un pass sanitaire valide. Vérifiez le statut de votre pass avant de boucler vos valises.

Vous vous apprêtez à boucler vos valises pour embarquer à destination d’un pays étranger, avez-vous pensé à vérifier la validité de votre pass sanitaire ? On vous explique comment être certain de ne pas voir vos vacances vous passer sous le nez, à cause d’un pass périmé.

Qu’est-ce qu’un pass sanitaire valide ?

Depuis quelques mois, il est possible de se rendre dans les cafés, les restaurants, les cinémas et les bibliothèques sans avoir à présenter de pass sanitaire valide. Malgré cette reprise progressive de nos libertés, ce passeport sanitaire est toujours présent lorsqu’il s’agit de rentrer sur le territoire français ou d’en sortir. Pour que vos vacances se passent comme vous le souhaitez, vous devez veillez à ce que titre, consultable en version papier ou via l’application Tous anti Covid comporte les informations suivantes :

  • votre pass doit attester d’un schéma vaccinal complet, vous devez être à jour dans vos doses de vaccin ;
  • si vous avez contracté récemment la maladie, vous devez pouvoir présenter un certificat de rétablissement de plus de 11 jours ;
  • il peut s’agir d’un test PCR négatif qui date de moins de 24h ;
  • ou encore d’un certificat de contre-indication à la vaccination. 

Dois-je faire une 4e dose avant de partir en vacances ?

La 4e dose de rappel est administrée aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes immunodéprimées. Nullement obligatoire, ce rappel n’influe pas sur la durée de validité de votre pass sanitaire. Il n’est donc pas nécessaire de se faire vacciner une 4e fois pour partir en vacances.

Après une première dose de vaccin, combien de temps mon pass sanitaire est-il valable ?

Si vous êtes en retard sur votre vaccination et que vous n’avez reçu qu’une première dose de vaccin, vous pourrez jouir de votre passeport sanitaire durant 4 mois. À l’issue de cette durée, vous devrez recevoir vos doses de rappel pour pouvoir continuer à circuler à l’étranger et bénéficier d’un pass valide.

À quel moment mon pass sanitaire est-il considéré comme périmé ?

Comme énoncé ci-dessus, seules les personnes qui ne jouissent pas d’un schéma vaccinal complet peuvent voir leur passeport sanitaire perdre sa validité. En fonction des vaccins prodigués, le nombre de doses de rappel peut varier : 

  • Pfizer, Moderna, Astrazeneca nécessitent 3 doses pour un pass valable en illimité ;
  • Janssen, quant à lui, nécessite aussi 3 injections ;
  • Si après deux doses de vaccin, vous justifiez d'une infection au Covid-19, votre pass sanitaire est également valable en illimité. 

Qu’en est-t-il des enfants mineurs qui deviennent majeurs durant l'été ?

Si vous voyagez avec un mineur à l’étranger, celui-ci n’a pas besoin de présenter de preuve de vaccination pour sortir ou entrer sur le territoire français. Si ses 18 ans surviennent alors que vous êtes en vacances, celui-ci peut encore bénéficier durant 1 mois de la possibilité de voyager sans présenter ce document. Une fois ce délai passé, il devra réaliser les démarches nécessaires pour obtenir un passeport sanitaire afin de se déplacer sans contrainte lors de vos prochains congés.