De plus en plus d'employeurs offrent à leurs salariés la possibilité de bénéficier de chèques-vacances. Comment et où utiliser ces titres économiques ?

Distribués par les comités d’entreprise, les organismes sociaux ou encore certaines caisses de retraite, les chèques-vacances sont de plus en plus prisés par les vacanciers, désireux de réaliser des économies sur leurs trajets, hébergements ou encore activités lors de leurs séjours. Pour comprendre comment obtenir et utiliser les chèques ANCV, suivez ce guide complet.

Qu’est-ce que les chèques-vacances ?

Le chèque-vacances est distribué à des salariés, des retraités ou des personnes à faibles revenus pour leur permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat lors de congés. En effet, ces carnets de chèques distribués par les employeurs, les comités d’entreprise, les organismes sociaux ou encore les caisses de retraite, prennent en charge une partie du montant de ces modes de paiement, acceptés par des prestataires de plus en plus nombreux.

Qui peut obtenir des chèques-vacances ?

Les personnes qui peuvent bénéficier des chèques-vacances sont celles qui sont salariées dans des entreprises du secteur privé, de la fonction publique ou encore des services hospitaliers. Le département, votre caisse de retraite et d’autres organismes sociaux peuvent également distribuer les chèques ANCV en prenant en charge une partie plus ou moins importante de leur montant.

Combien coûtent les chèques-vacances ?

Selon la générosité de votre employeur ou de vos ressources si vous obtenez ces tickets de la part d’un organisme social, une part plus ou moins importante de vos chèques-vacances est prise en charge. Ce paiement partiel voir total de vos chèques ANCV vous permet d’augmenter votre pouvoir d’achat lorsque vous décidez de partir quelques jours en vacances. Vos frais d’hébergement, de restauration ou encore de transport peuvent être réglés à l’aide de ces chéquiers pour vous assurer un maximum d’économies et encore plus de pouvoir d’achat.

Où utiliser des chèques ANCV ?

Les chèques-vacances sont de plus en plus prisés par les vacanciers, car ils sont désormais acceptés par la plupart des prestataires présents dans les cités balnéaires, centres de vacances et villes touristiques. Votre tout nouveau chéquier vous permet en outre de faire face à ces dépenses obligatoires lorsque vous partez en vacances :

Frais de transport

Pour voyager, vous devez forcément passer par l’achat de billets d’avion, de train, par le paiement de péages ou encore d’une agence de voyages. Désormais, réduisez vos frais en payant par chèque-vacances vos factures SNCF, AirFrance, Voyage Privé ou encore le réseau autoroutier…)

Frais d’hébergement

Pour vous permettre de séjourner dans des lieux confortables sans vous ruiner, les chèques ANCV prennent en charge vos nuits d’hôtel, vos séjours en camping, en club de vacances, en colonie ou encore dans des gîtes qui sont agréés partenaires de ces célèbres chèques. Les plus grandes enseignes sont accessibles à toutes les bourses grâce aux multiples partenariats d’ANCV.

Frais de nourriture

Partez en vacances le ventre bien rempli, car vos chèques-vacances sont également acceptés par de nombreux restaurants, brasseries, établissements gastronomiques et bistrots. Revoyez à la hausse votre budget nourriture à l’aide de votre nouveau moyen de paiement pris en charge par votre employeur.

Dépenses pour activités et loisirs

Hors de question de partir en vacances pour ne rien faire, profitez de votre séjour dans une ville lointaine pour faire le plein d’activités et de rencontres culturelles et spectaculaires.

En effet, vos chèques ANCV peuvent être acceptés par des musées, des spectacles, des activités sportives, des magasins de location d'équipement pour sports extrêmes et même des théâtres. Ne manquez plus un seul moyen de vous dépenser et de vous faire plaisir en utilisant vos chèques-vacances pour découvrir de nouvelles passions.

Comment utiliser les chèques-vacances ?

Pour payer votre restaurant, votre hébergement ou encore votre stage de plongée à l’aide de vos chèques ANCV, vous n’avez qu’à remettre au prestataire de l’activité exercée un ou plusieurs chèques en fonction du montant que vous lui devez ainsi que de celui affiché sur votre titre. Une fois entre les mains du professionnel, ce chèque sera changé en euros transmis par un virement à votre prestataire.

Combien de temps sont valables les chèques ANCV ?

Une fois en votre possession, les chèques-vacances sont valables durant 2 années. Si vous n’êtes toujours pas parvenu à les utiliser pendant ce délai, vous pouvez les renvoyer afin d’en obtenir des nouveaux ou encore demander à les échanger contre de l’argent.

Comment échanger mes chèques-vacances ?

Pour demander un échange de vos titres qui arrivent à expiration ou encore un remboursement de vos chèques-vacances, rendez-vous sur le site https://www.ancv.com/ pour créer votre espace personnel et réaliser votre demande. Ici, découvrez également les multiples prestataires ANCV ainsi que la liste des nombreux avantages offerts par l’organisme lorsque vous utilisez ses chèques.