L'annuaire des CARSAT partout en France, sur notre site, ainsi que le rôle et les missions de cet organisme.

La CARSAT est la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail. Il s’agit d’un organisme de droit privé, exerçant, au niveau régional, une mission de service public. La CARSAT, est, au même titre que la CAF ou la CPAM, rattachée à la Sécurité sociale. 

Qu’est-ce que la CARSAT ?

La CARSAT remplace la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) depuis 2010. 

Le rôle de la CARSAT

Tout comme la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), la CARSAT dépend de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Elle est également rattachée à la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS).

La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT) a pour rôle premier d’accompagner, à l’échelle régionale, les assurés cotisant auprès des Caisses nationales d’assurance vieillesse et maladie. Elle se charge de les informer et d’assurer la liquidation de leurs droits à la retraite. 

Les missions de la CARSAT

Voici les principales missions de la CARSAT :

  • Elle gère le calcul et la liquidation de la retraite des assurés : elle enregistre et contrôle les données pour déterminer le droit à la retraite pour les assurés du régime général.
  • Elle verse les pensions découlant de ces droits dans le mois suivant le départ en retraite (à condition que l’assuré ait bien anticipé sa demande de départ en retraite dans les délais prévus).
  • Elle apporte conseils et aides aux assurés durant leur vie professionnelle, et à leurs employeurs concernant l’assurance vieillesse.
  • Elle vient en aide aux assurés fragilisés par un problème de santé ou une perte d’autonomie, afin de leur proposer des solutions adaptées.
  • Elle se charge d’assurer la santé et la sécurité au travail, avec des actions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (formations auprès des entreprises, documentation, aides financières, sensibilisation par des agents de la CARSAT…). 

À qui s’adresse la CARSAT ?

La CARSAT s’adresse à tous les assurés du régime général de la Sécurité sociale dans le domaine de l’assurance vieillesse, et pour l’assurance des risques professionnels. Les particuliers dépendants d’un autre régime d’affiliation à la Sécurité sociale ne sont donc pas concernés par la CARSAT.

À savoir : depuis le 1er janvier 2020, les travailleurs indépendants, qui étaient jusqu'alors reliés au régime de Sécurité sociale pour les Indépendants (SSI), font désormais partie du régime général de la Sécurité sociale. La CARSAT est donc leur interlocuteur pour la gestion et la préparation de leur retraite.

Quelles sont les prestations de la CARSAT ?

La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail permet aux assurés de préparer leur retraite, et de bénéficier de leurs droits à la retraite. Pour cela, ils devront réaliser certaines démarches auprès de la CARSAT.

Préparer sa retraite avec la CARSAT

Il faut savoir que le versement des droits à la retraite n’est pas automatique. Il revient à chacun d’en faire la demande. Par ailleurs, l’âge légal de départ à la retraite, c’est-à-dire l’âge minimum pour bénéficier de votre retraite de base, est entre 60 à 62 ans, selon l’année de naissance de l’assuré. Ce dernier doit avoir réuni un certain nombre de trimestres afin de pouvoir exiger le taux plein, soit le taux maximum calculé pour sa pension retraite.

Liquider sa retraite avec la CARSAT

La demande de départ à la retraite et de liquidation de vos droits doit être effectuée au minimum 4 mois avant votre départ à la retraite. Elle peut être réalisée en ligne, sur le site Ma demande de retraite en ligne, mais aussi via l’envoi du formulaire « Demande de retraite personnelle », dans l’un des centres CARSAT de votre région, accompagné des justificatifs demandés (photocopie du livret de famille, de la carte d’identité - et du titre de séjour pour un ressortissant étranger ; relevé d’identité bancaire au nom de l’assuré ; photocopie du dernier avis d’imposition ; certificat de radiation du Centre de formalité des entreprises pour les travailleurs indépendants). La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT), se chargera ensuite de vous verser le paiement de vos droits dans un délai d’un mois suivant votre départ à la retraite. 

Le travailleur indépendant devra également penser, avant son départ à la retraite, à cesser son activité. Il devra en informer le Centre de Formalités des Entreprises (CFE), et effectuer les démarches nécessaires. Le micro-entrepreneur, lui, peut faire une demande de cessation d’activité et ainsi clore sa micro-entreprise en ligne, en quelques minutes, sur le site lautoentrepreneur.urssaf.fr. Ces formalités devront être anticipées, afin d’être en mesure de fournir un justificatif au moment de la demande de départ en retraite auprès de la CARSAT. 

Comment trouver son centre CARSAT ?

Il faut savoir que chaque région possède sa propre CARSAT, à l'exception de la région Ile-de-France, qui dépend encore de la CRAM.

Les démarches en ligne avec la CARSAT 

Chaque CARSAT possède un site internet, sur lequel il est possible de réaliser de nombreuses démarches en ligne. Vous pourrez notamment :

  • Consulter votre relevé de carrière (document indispensable récapitulant tous les droits acquis au cours de votre vie professionnelle, vos emplois exercés, le nombre de trimestres acquis, vos revenus d’activité…).
  • Simuler le coût d’un rachat de trimestres, 
  • Simuler le montant de votre retraite.
  • Mettre à jour votre relevé de carrière ou le modifier en cas d’information erronée.
  • Connaître l’âge et le montant de votre retraite, et télécharger votre estimation indicative globale ou EIG (cet autre document est une estimation du montant de votre retraite pour le régime de base et pour le régime complémentaire).
  • Prendre rendez-vous en ligne afin de bénéficier de conseils sur la préparation de votre future retraite.
  • Effectuer votre demande de retraite en ligne. 
  • Suivre l’avancée de votre demande.
  • Consulter les paiements de votre retraite et l’historique des droits versés.

Afin de réaliser ces multiples démarches, il est nécessaire de créer un compte personnel en ligne, sur le site internet de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail de la région de votre lieu de résidence. Cet espace personnel peut être créé à partir de votre adresse email et de votre numéro de Sécurité sociale.