Paje emploi est l’organisme de référence et d’orientation pour les parents qui bénéficient des aides de prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Paje emploi intervient particulièrement en termes d’emplois, afin de faciliter le rôle d’employeur que jouent les parents envers leur assistante maternelle agréée.

Paje emploi, à quoi ça sert ?

Paje emploi est le relais entre la caisse d’allocations familiales (CAF), l’Urssaf et les parents qui emploient une assistante maternelle agréée dans le cadre de la garde de leur enfant. Créé en 2004 après l’arrivée du dispositif de prestation d’accueil du jeune enfant, Paje emploi simplifie les démarches administratives et tous les calculs de rémunération qui incombent aux parents. Lorsqu’une demande de complément de libre choix du mode de garde, qui est l’une des allocations pour la prestation d’accueil du jeune enfant,  est déposée à la caisse d’allocations familiales, celle-ci la communique directement à Paje emploi.

Paje emploi délivre un numéro d’adhérent au parent employeur afin qu’il puisse souscrire son espace personnel sur le site internet. Sur cet espace personnel, le parent employeur aura la possibilité de déclarer les salaires versés à l’assistante maternelle agréée et se verra calculer automatiquement le montant des cotisations sociales, le montant du complément de libre choix du mode de garde et le reliquat à verser par les parents. Sur cet espace personnel, chaque parent pourra retrouver son historique mais aussi toutes les attestations nécessaires au format téléchargeable.

Paje emploi délivre également une attestation de salaire à l’assistante maternelle agréée qui tient lieu de bulletin de salaire.

Comment contacter Paje emploi

Pour contacter Paje emploi, un numéro de téléphone correspondant à chaque ville est disponible sur le site Urssaf.fr. Une adresse de correspondance y est également indiquée. Mais sur le site pajemploi-urssaf.fr, tous les renseignements utiles sont indiqués pour toutes les étapes de l’embauche.

Les autres articles sur les aides familiales