La déclaration pajemploi permet aux parents de déclarer mensuellement les salaires versés à leur assistante maternelle agréée et de bénéficier ainsi de la prise en charge des cotisations sociales ainsi que d’une partie des frais de garde par le biais du complément du libre choix de mode de garde. Sur le site pajemploi, chaque parent employeur peut créer un espace personnel afin d’y effectuer ses déclarations.

L’espace pajemploi

Sur le site pajemploi, chaque parent peut créer son espace personnel afin de pouvoir y suivre et gérer toutes les informations relatives à la relation de travail entretenue avec l’assistante maternelle agréée. Cet espace employeur permet de procéder à la déclaration de salaire mensuel très facilement. La déclaration est pré remplie en fonctions des indications fournies en amont et un calcul automatique du net à verser est calculé. En cas d’absences, de congés ou autres motifs qui changent le temps de travail effectif de l’assistante maternelle agréée, l’utilisateur peut modifier cette donnée et procéder à un recalcule des charges. Sur cet espace employeur, le parent peut également visualiser l’historique de toutes ses déclarations, connaître le montant exact pris en charge par la caisse d’allocation familiale ou la mutualité sociale agricole. Sur le site pajemploi, le parent peut aussi imprimer ses décomptes de cotisations, ses attestations fiscales et les bulletins de salaire pour l’assistante maternelle.

Enfin, pour toute question à un conseiller ou pour consulter les questions les plus posées, le site pajemploi propose une aide en ligne.

Obtenir son numéro pajemploi

Chaque parent employeur d’une assistante maternelle agréée se voit attribuer un numéro pajemploi personnel. Ce numéro est un identifiant qui va lui permettre d’accéder à tous les services de pajemploi. Cet identifiant pajemploi est envoyé automatiquement à chaque parent. Il est composé d’une suite de chiffres précédés par la lettre Y.

Les autres articles sur les aides familiales