L'allocation de soutien familial (ou ASF) est une aide sociale qui s'adresse aux parents isolés ayant au moins un enfant à charge mais aussi aux personnes ayant recueilli un enfant (qui à ce moment là peuvent être en couple).

Qui peut bénéficier de l'allocation de soutien familial ?

Cette allocation de soutien familial, versée par la Caisse d'allocations familiales (Caf), est destinée aux parents résidant en France élevant seul un ou plusieurs enfants (considérés comme enfants à charge) ou aux personnes ayant recueilli un enfant qui aurait été abandonné ou non reconnu par au moins l'un de ses parents. Le demandeur de l'allocation de soutien familial doit prouver qu'il a la charge effective de l'enfant, en d'autres mots qu'il suive l'éducation de celui-ci et vive avec lui.

Si le bénéficiaire se (re)marie — ou signe un pacte civil de solidarité (Pacs), la Caisse d'allocation familiale stoppera le versement de cette allocation.

Quel est le montant de l'allocation de soutien familial ?

Le ou les enfants à charge doivent avoir moins de 20 ans .

Après une dernière revalorisation au 1er avril 2023, le montant de l'allocation ASF est de 187,24 € maximum par mois et par enfant. Notez toutefois que si vous avez recueilli au sein de votre foyer un enfant privé de ses deux parents, l'aide peut être majorée pour atteindre 249,59 € par mois. 

Autres informations utiles concernant l'allocation de soutien familial

La Caisse d'allocations familiales peut versée sous forme d'avance l'allocation de soutien familial en cas de non versement d'une pension alimentaire. En contrepartie, la Caf peut engager toute action nécessaire afin de recouvrer la-dite pension alimentaire, quel que puisse être l'avis du parent, puis récupérer les sommes avancées.

Dans l'attente d'une décision de justice fixant le montant d'une pension alimentaire, l'allocation de soutien familial peut être versée pendant 4 mois. La demande doit être adressée dès l’apparition de la situation (décès, abandon, etc.) auprès de la Caisse d'allocations familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole. L'allocation de soutien familial sera versée alors immédiatement après acceptation.

Les autres articles sur les aides familiales