Le calendrier de rentrés scolaire est défini par le ministère de l’éducation nationale suffisamment longtemps à l’avance pour que les enseignants, les rectorats d’académie, les parents et les élèves aient le temps de se préparer à ces moments forts qui rythment la vie scolaire. Le calendrier de rentrée scolaire diverge sur les vacances d’hiver et de printemps selon les zones de répartition.

Le calendrier de rentrée scolaire suite aux grandes vacances d’été

S’il est une rentrée plus importante que les autres, c’est celle du mois de septembre qui fait suite aux longs congés d’été, et où, dans la plupart des cas, les élèves intègrent une classe supérieure voire un nouveau cycle.

Le calendrier de rentrée scolaire de septembre est disponible sur le site www.education.gouv.fr.

Le calendrier de rentrée scolaire 2012 nous indique que les enseignants effectueront ce que l’on appelle leur prérentrée dés le 3 septembre 2012, afin de préparer l’arrivée des élèves qui est prévue pour le 4 septembre 2012.

Il s’agit d’une date seuil, c'est-à-dire qu’aucune rentrée scolaire ne pourra avoir lieu avant ce moment là, mais dans certains cas les dates de rentrée de septembre peuvent être légèrement décalées. Il en va ainsi des maternelles et des primaires dont les jours de rentrée sont échelonnés afin de permettre un accueil serein des plus jeunes loin du brouhaha de l’école entière. Dans les établissements professionnels, d’autres dates peuvent également être arrêtées. Enfin, pour les facultés, le calendrier de rentrée scolaire démarre bien plus tard dans le courant du mois de septembre.

Le calendrier de rentrée scolaire pour les congés en cours d’année

Pour les vacances communes, le calendrier de rentrée scolaire indique le 8 novembre 2012 pour la Toussaint, et le7 janvier 2013 pour les vacances de noël. Pour les vacances décalées, la date de rentrée scolaire sera spécifique à chaque zone.

Les autres articles sur les aides familiales