Le BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs de centres de vacances et de loisirs, est le diplôme nécessaire à toute personne qui souhaite encadrer des enfants et des adolescents lors de situations d’accueils collectifs de mineurs. Le BAFA autorise son titulaire à exercer cette activité de façon occasionnelle et à titre non professionnel.

Qu’est-ce que le BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs de centres de vacances et de loisirs ?

Beaucoup de jeunes adultes, particulièrement des étudiants, profitent de leurs congés pour exercer la fonction d’animateur au sein de colonies ou de centres de vacances. Pour pratiquer cette activité, ils sont sensément titulaires du BAFA. Ce brevet d’aptitude leur permet d’exercer de façon occasionnelle le métier d’animateur à destination d’un public mineur. En aucun cas, ce brevet n’autorise d’exercer cette fonction à titre professionnel permanent.

Quelles sont les missions d’un animateur titulaire du BAFA ?

Un animateur titulaire du BAFA doit répondre à plusieurs missions lorsque des mineurs lui sont confiés. Il doit tout d’abord savoir installer une relation de qualité avec les enfants, que ce soit dans un cadre collectif ou individuel, et surtout assurer leur sécurité physique et morale. L’animateur doit aussi être apte à proposer des activités pédagogiques indépendantes, comme démontrer ses capacités à s’impliquer dans un travail en équipe. Comme toute personne en contact avec les enfants, le titulaire du BAFA doit savoir écouter les mineurs et les accompagner dans leurs différents projets.

Comment passer le BAFA ?

L’on peut passer le BAFA à partir de l’âge de 17 ans. Une brochure d’inscription est téléchargeable sur le site du gouvernement. Le programme du BAFA se déroule en trois étapes. Un stage théorique d’une semaine, suivi d’un stage pratique de deux semaines, et d’un stage de spécialisation de six jours.

Les autres articles sur les aides familiales