Dans l’optique de faciliter la rénovation énergétique pour les foyers modestes et les personnes âgées, la Banque Postale lance le Prêt Avance Rénovation.

Tout savoir sur le Prêt Avance Rénovation de La Banque Postale

Dans l’optique de faciliter la rénovation énergétique pour les foyers modestes et ceux des personnes âgées, la Banque Postale lance le Prêt Avance Rénovation. Il s’agit d’un dispositif gouvernemental inspiré du modèle du Prêt Avance Mutation et qui a été mis en place afin de diminuer le nombre de logements qualifiés de « passoires thermiques » en France. Qui peut bénéficier de dispositif ? Quels sont les éléments qui caractérisent ce prêt ? Retrouvez les réponses à ces questions dans ce guide qui explique les points essentiels à connaître sur le PAR.

Prêt Avance Rénovation : de quoi s’agit-il ?

Le PAR ou Prêt Avance Rénovation est un dispositif gouvernemental développé par la Banque Postale dans le but de mettre fin à l’existence des passoires thermiques. En effet, en France, on compte aujourd’hui plus de 4 millions de logements énergivores. Il devient ainsi plus urgent que jamais d’y remédier afin de faire un pas de plus vers une France plus écologique et plus respectueuse de l’environnement.

La mise en place de ce dispositif a été motivée par l’engagement que la banque avait pris auprès du gouvernement dans le cadre de la politique de la transition écologique. Le but est de permettre à tous les ménages, même les modestes et les âgés, de faire face plus facilement aux coûts engendrés par les travaux de rénovation thermique. En effet, il a été constaté que malgré les aides telles que MaPrimeRenov’ ou encore l’Eco-PTZ ou prêt à taux zéro, beaucoup de foyers ont encore du mal à assumer le pourcentage à leur charge sur les dépenses de rénovation de leur domicile principale. Avec Prêt Avance Rénovation, ces foyers pourront donc financer leur part beaucoup plus facilement, et en contrepartie d’une hypothèque.

Quels sont les avantages et les caractéristiques de ce prêt ?

Le Prêt Avance Rénovation a été créé afin de permettre aux foyers souvent exclus des dispositifs d’aide de rénovation classiques de profiter d’une solution de financement pour l’amélioration de leur logement. Cette solution profite donc à de nombreux foyers, même ceux qualifiés de fragiles en raison de leurs revenus.

Un autre avantage de ce dispositif est qu’il ne requiert ni frais de dossier ni assurance emprunteur.

En termes de caractéristiques, voici les informations importantes à connaître sur le Prêt Avance Rénovation.

Durée du prêt

Le PAR dispose d’une durée prévisionnelle de 25 ans, prolongeable jusqu’au terme du prêt.

Montant du prêt

Le montant minimum qu’il est possible de contracter est de 3 500 euros. Quant au montant maximal, il est estimé selon l’âge de l’emprunter et selon la valeur estimée du bien. À noter que le montant maximal ne doit pas être supérieur à 70 % de la valeur du bien estimée avant le début des travaux.

Modalités de remboursement

Le remboursement du prêt est sans frais. En outre, il ne se déclenchera qu’au moment de la revente ou de la mutation du bien ou bien au moment du décès de l’emprunteur ou celui du dernier des co-emprunteurs. Il n’est donc pas nécessaire de régler des échéances de prêt dans l’immédiat.

En ce qui concerne le remboursement des intérêts dont le taux est fixé à 2 %, cela peut se faire soit in fine, soit progressivement et tout au long de la durée du prêt.

Sous quelles conditions peut-on bénéficier du Prêt Avance Rénovation ?

Pour pouvoir contracter un PAR, le demandeur doit remplir les conditions d’éligibilité suivantes. À noter que même ceux qui ne sont pas clients de La Banque Postale peuvent soumettre une demande de PAR, à condition de remplir les critères d’attribution.

Tout d’abord, le logement faisant l’objet d’une rénovation doit servir de résidence principale à ses propriétaires.

Ensuite, les revenus du foyer ne doivent pas être supérieurs aux plafonds de ressources de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). À titre de rappel, les critères de ressources de cette agence sont les suivants :

  • 19 565 euros par an pour une personne seule ;
  • 28 614 euros par an pour un foyer composé de deux personnes ;
  • 34 411 euros par an pour un foyer composé de trois personnes ;
  • 40 201 euros par an pour un foyer composé de quatre personnes.

La dernière condition concerne les travaux éligibles au PAR qui sont :

  • Les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement, à savoir : isolation des toitures, des murs, des parois vitrées ou des combles, installation ou remplacement d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie renouvelable ;
  • Les travaux permettant à un logement de sortir de l’état de passoire thermique, lui permettant ainsi d’atteindre une performance énergétique globale minimale en vue de limiter ou de réduire la consommation d'énergie du bâtiment ;
  • Les travaux de réhabilitation de systèmes d'assainissement non-collectif par des dispositifs qui ne consomment pas d'énergie.

Il convient de préciser que ces opérations doivent être réalisées par des professionnels RGE (reconnus garants de l’environnement). Le devis nécessaire pour constituer la demande de Prêt Avance Rénovation doit également être établi par des artisans professionnels certifiés.

Les autres articles sur les aides à l'achat