Selon leurs ressources financières, certains foyers peuvent bénéficier d’une baisse de leur abonnement en électricité et d’une réduction sur leur consommation mensuelle. L’aide financière pour la distribution d’électricité est qualifiée de « première nécessité ».

En quoi consiste l’aide financière pour la distribution d’électricité ?

L’aide financière pour la distribution d’électricité s’adresse aux foyers à faibles ressources et consiste en une réduction de l’abonnement en électricité, ainsi qu’à une réduction tarifaire sur les 100 premiers kilowattheures qui sont fournis mensuellement. Pour bénéficier de cette aide, le demandeur ne doit pas avoir de ressources supérieures aux plafonds fixés pour l’obtention de la couverture maladie universelle (CMU-C).

Si la résidence principale fait l’objet de plusieurs contrats différents de fourniture d’électricité, l’aide financière pour la distribution d’électricité ne pourra s’appliquer qu’à un seul de ces contrats.

Cette aide financière porte aussi le nom de Tarif électrique de première nécessité.

Montant et durée de l’aide financière pour la distribution d’électricité

Les fournisseurs d’électricité appliquent un pourcentage de réduction tarifaire sur la consommation mensuelle ainsi que sur l’abonnement fixe. Le tarif social dépendra donc de la consommation réelle du foyer du demandeur. L’aide financière pour la distribution d’électricité est attribuée pour une durée d’un an renouvelable.

Cette aide financière peut être cumulée avec la réduction du montant des factures de gaz, le tarif spécial de solidarité, ou avec les aides financières accordées au titre du fonds de solidarité pour le logement (FSL) afin de couvrir certains impayés.

Où adresser vos questions sur l’aide financière pour la distribution d’électricité ?

Vos questions sur l’aide financière pour la distribution d’électricité peuvent être renseignées par un numéro de téléphone national : 0 800 333 123. L’appel est gratuit depuis la métropole et l’Outre-Mer, que ce soit depuis un poste fixe ou sur une ligne mobile.

Les autres articles sur les aides au logement