Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier des aides au logement de la CAF? Sachez déjà que quelle que soit votre situation (propriétaire ou locataire) si vous disposez de faibles revenus, vous pouvez prétendre à une aide au logement de la CAF, si vous répondez à certaines conditions. Le logement que vous occupez doit notamment être votre résidence principale.

CAF et aide au logement si vous êtes propriétaire

Dans un premier temps, si vous êtes propriétaire ou que vous allez acheter, construire, modifier ou améliorer votre habitation (logement ou maison), et que vous l'occupez en tant que résidence principale (ce n'est donc pas valable pour les résidences secondaires comme les maisons ou les appartements de vacances), alors, vous pouvez faire une demande d'aide au logement auprès de la CAF.

Il n'y a aucune garantie de recevoir effectivement une aide, et il faut pour cela remplir certaines conditions dont la principale:

  • avoir un logement décent et par conséquent qui répond aux normes de décences fixées par décret ;

Si tel est le cas, parlons maintenant du montant de l'aide au logement de la CAF et de la façon dont elle est calculée. Cela vous permettra d'estimer au mieux les subventions que vous pourrez percevoir. Pour cela, gardez bien à l'esprit les éléments ci-dessous:

  • l'aide au logement dépend d'un certain nombre d'éléments (revenus annuels de l'année précédente mais aussi actuelle, situation personnelle, commune de résidence, nature du logement, montant du loyer que vous règlez, nombre d'enfants ou de personnes à charge);
  • l'aide au logement est versée tous les mois, et peut être modifiée chaque année au minimum (en fonction de votre situation, etc.);
  • la CAF peut également verser directement l'allocation à l'organisme préteur;
  • vous pourrez faire une demande d'aide au logement de la CAF un mois après le jour où vous entrez dans le logement.

Maintenant, cela ne vous dit pas comment effectuer cette demande. Pas de panique, la démarche est assez simple, et pour réaliser une demande d'aide au logement auprès de la CAF, il vous faudra simplement remplir le formulaire de demande d'aide au logement (disponible sur Internet ou auprès de votre CAF), puis le renvoyer complété, daté ete signé à votre CAF (votre antenne locale en l'occurrence).

CAF et aide au logement si vous êtes locataire

Si vous êtes locataire de votre logement, et que vous avez un loyer à régler, alors les conditions pour bénéficier d'une aide au logement de la CAF sont différentes. Les voici:

  • S'il s'agit d'une habitation de "famille", dans le sens où la personne qui vous la lour fait partie de votre famille (qu'il s'agisse de vos parents, grands parents, enfants, petits enfants, etc.), alors il n'est pas possible de faire une demande d'aide au logement de la CAF;
  • Si vous êtes sous-locataire, ou si vous habitez un foyer, une résidence universitaire, une maison de retraite, un centre de long séjour ou d'hébergement pour personnes handicapées, un hôtel ou un logement meublé, vous pourrez bénéficier d'une aide au logement de la CAF;
  • Le logement doit être décent, dans les mêmes conditions que pour les propriétaires. S'il ne l'est pas, vous ne pourrez pas bénéficier d'aide au logement de la CAF.

Là aussi, le montant de l'aide au logement de la CAF dépend d'un certain nombre d'éléments (vos revenus annuels, si vous êtes marié, pacsé, divorcé, votre lieu de résidence, etc), qui sont identiques aux conditions pour les propriétaires.

Vous pourrez prétendre à une aide au logement de la CAF un mois après le jour où vous entrez dans le logement.

Par contre, l'aide au logement de la CAF ne sera pas versée de la même façon selon la façon dont vous louez votre logement. Deux cas de figure peuvent être distingués:

  • dans un logement HLM, un CROUS : l'aide au logement est versée directement au bailleur (vous ne percevez donc pas directement le montant) ;
  • dans un autre logement : l'allocation vous est versée tous les mois, mais le propriétaire peut demander à ce que la CAF lui verse directement l'aide et dans ce cas, elle est déduite du loyer. C'est à vous donc de vous arranger avec votre propriétaire.

Faire une demande d'aide au logement auprès de la CAF

Concrètement, voici maintenant les démarchez à effectuer pour réaliser cette demande. Ces démarches sont relativement simple, et plus ou moins rapide en fonction de votre dossier. Dans tous les cas, vous aurez besoin de:

  • compléter et signer le formulaire d'aide au logement disponible sur le site de la CAF ou directement à votre antenne régionale;
  • si vous occupez un logement appartenant à votre entreprise, vous devrez insérez dans le dossier de demande d'aide au logement une copie du bulletin de salaire du mois d'entrée dans le logement;
  • enfin, si vous êtes hébergé dans une famille d'accueil, il faut joindre une copie du contrat d'accueil familial.

Les autres articles sur les aides au logement