En France, il existe un certain nombre d’aides au logement versées par l’administration publique. La plus connue de tous étant l’aide personnalisée au logement (APL). Mais d’autres sont méconnues, alors qu’elles peuvent peut-être vous concerner.

Découvrez de plus amples informations sur ces différentes aides au logement :

  • Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation ? Vous êtes peut-être éligible au prêt à l’amélioration de l’habitat.
  • Vous êtes assistante maternelle ? Là aussi, vous pouvez prétendre à des aides pour équiper au mieux votre logement pour accueillir des enfants en bas-âge en toute sécurité.
  • Vous allez bientôt emménager dans un logement ? Le prêt d’équipement mobilier ou ménager peut vous concerner.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale, vous pouvez peut-être prétendre au prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH), une aide versée par la CAF. 

Voici les conditions pour en bénéficier :

  • Vous souhaitez entreprendre des travaux de réparation, d’assainissement ou d’isolation thermique.
  • Vous êtes bénéficiaire d’une prestation familiale. Vous ne pourrez pas prétendre à cette aide si vous percevez uniquement l’ALS, l’APL, l’AAH, le RSA ou la prime d’activité. 

Mais en quoi consiste le prêt à l’amélioration de l’habitat ? Celui-ci peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses dans la limite de 1067,14 euros. Il possède un taux d’intérêt de 1%. Il est possible de rembourser ce prêt en 36 mensualités maximum. 

Concrètement, vous recevrez un premier versement à la signature du contrat sur présentation d’un devis, puis la seconde partie lorsque les travaux seront terminés, sur présentation de la facture.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat pour les assistants maternels

La CAF permet aussi aux assistantes maternelles de bénéficier d’un prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (PALA). Il s’agit d’un prêt à taux zéro d’un montant maximum de 10 000 euros. 

Cette aide doit permettre aux assistantes maternelles de financer des travaux pour améliorer l’accueil, la santé et la sécurité des enfants qu’elles accueillent. 

Le prêt d’équipement mobilier et le prêt d’équipement ménager

Cette aide de la CAF s’adresse aux allocataires percevant une ou plusieurs prestations familiales ou sociales ayant la charge d’un ou plusieurs enfants. Ce prêt a pour objectif de leur permettre d’équiper leur logement avec des meubles et des appareils électroménagers. 

Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont le montant est de 1250 euros. Le remboursement se fait mensuellement et ne doit pas excéder 24 mois. 

Si vous allez emménager dans un logement avec votre famille et que vous pouvez bénéficier de cette aide au logement, le versement se fera directement au commerçant à réception de la lettre d’engagement, du modèle de facture et du contrat de prêt signé par le foyer.

Comment savoir si je peux prétendre à une aide au logement ?

Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’une aide au logement ? Vous voulez en savoir plus sur les aides qui existent ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de la CAF. En effet, en fonction du profil de votre foyer et de vos finances, votre conseiller CAF pourra vous indiquer si vous avez le droit à certaines aides. Il pourra également vous aider à monter un dossier si besoin. 

Il existe également des aides au logement qui ne sont pas proposées par la CAF. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre conseil départemental ou régional pour en savoir plus sur les éventuelles aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Les autres articles sur les aides au logement