Vous êtes peut-être loin d’imaginer le nombre d’aides au logement de la CAF qui existent et dont vous pouvez très certainement bénéficier. En effet, même si certaines aides au logement de la CAF sont connues de tous, d’autres le sont moins et par conséquent, très peu de personnes en font la demande. C’est pourquoi, nos-services.com vous propose un tour d’horizon des différentes aides au logement de la CAF qui existent.

Vous retrouverez ci-dessous un descriptif rapide des l’ensemble des aides au logement de la CAF. Chacune de ces aides au logement fait l’objet d’un article spécifique et détaillé dans le guide de la CAF. Pour en savoir plus sur une aide, rendez-vous sur son article dédié.

L’APL, l’aide personnalisée au logement

Figurant parmi les aides au logement les plus connues, l’APL est une aide qui vous permet de financer une partie de votre loyer. Cette aide à la personne est attribuée sous conditions de ressources, et le logement dans lequel vous habitez doit être votre résidence principale.

L’ALS, l’allocation logement social

Une autre aide au logement connue, l’ALS vous sera versée dans le cas où vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL. Souvent perçue par les retraités ou encore les étudiants, l’ALS est versée sous conditions de ressources. Pour en savoir plus sur l'allocation logement social, cliquez ici.

L’ALF, l'allocation logement à caractère familial

Vous pouvez percevoir l’allocation logement à caractère familial si vous ne pouvez pas toucher l’APL. Pour toucher cette aide au logement de la CAF, votre situation doit remplir un certain nombre de conditions familiale et de revenus. Pour en savoir plus sur l'allocation logement à caractère familial, cliquez ici.

La prime de déménagement

Cette aide au logement de la CAF peut vous être versée dans le cas où vous déménagez pour un autre logement conventionné. Pour en savoir plus sur la prime de déménagement, cliquez ici.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat

Vous habitez un logement qui nécessite des travaux d’amélioration et de remise aux normes. Soumis à conditions, notamment de ressources, le prêt à l’amélioration de l’habitat peut vous apporter une aide non négligeable pour mieux vivre dans votre logement. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat aux assistants maternels

Vous exercez l’activité d’assistant maternel et vous avez besoin d’effectuer des travaux d’amélioration de votre logement afin  de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions les enfants dont vous avez la garde. Renseignez-vous sur cette aide au logement. Pour plus d'information sur le prêt à l'amélioration aux assistants maternels, cliquez ici.

Le prêt d’équipement mobilier et ménager

Cette aide au logement pourra vous aider, si vous y avez droit, dans l’achat de matériel ou d’équipement (lit, canapé, réfrigérateur, machine à laver, etc.) lors de votre installation dans votre nouveau logement. Ce prêt est soumis à conditions, de ressources. Pour en savoir plus sur le prêt d'équipement mobilier et ménager, cliquez ici.

L’aide unique à l’habitat

Spécifique au département des Vosges, l’aide unique à l’habitat prend la forme d’un prêt pour l’achat d’équipement ou de matériel particulier ou encore pour effectuer des travaux d’amélioration du logement. Pour en savoir plus sur l'aide unique à l'habitat, cliquez ici.

Les autres articles sur les aides au logement