Faites une simulation en ligne de vos APL, et estimez au plus près le montant de vos allocations logement pour l'année! Telle est la promesse de la Caisse d'allocations familiales avec son service très utile pour tous les bénéficiaires potentiels de l'allocation personnalisée au logement (APL) : la simulation de vos droits en ligne. Cette simulation des APL est accessible sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales dans les rubriques « Services en ligne » puis « Estimez vos droits ». Vous accéderez alors à la simulation en ligne pour estimer le montant de votre « Allocation logement ».

Les informations pour la simulation APL concernent un ensemble important de données

Comment se passe le questionnaire et le calcul de vos APL? Dans une démarche de précision et une réelle volonté de fournir un service proche de la réalité, il vous sera ainsi demandé toute une série de questions sur votre situation.

Parmi la liste des informations qui vous seront demandées, il est possible de regrouper cela sous plusieurs catégories. Il y a notamment votre logement:

  • Code Postal ;
  • Si vous êtes locataire, propriétaire, locataire au CROUS,... ;
  • Quel type de logement vous lousez (studio, chambre, appartement, meublé ou non...) ;
  • S'il s'agit d'un logement conventionné, ou non-conventionné ;
  • Et bien entendu le montant de votre loyer.

La situation familiale est également prise en compte, à savoir si vous vivez seul, en couple, si vous avez des enfants, etc. La situation professionnelle est également demandée:

  • Etes-vous actif ou à la recherche d'un emploi, étudiant, sans activité, inscrit à Pôle Emploi... ;
  • Quel type de contrat exercez-vous (CDD, CDI, apprentissage...) ;

Enfin, et non des moindres, on vous demandera le montant de vos revenus de l'année N-2 (2011 pour une demande faite en 2013 par exemple), qu'il s'agisse de vos salaires, de vos autres ressources comme les pensions, retraites, etc. et bien entendu toutes les charges et déductions dont vous faites l'objet (carte d'invalidité, etc.).

Une fois toutes ces informations fournies, la simulation des APL va établir si vous êtes ou non éligible à l'allocation personnalisée au logement. Si tel est le cas, l'outil en ligne vous donnera une estimation de vos droits à ce titre.

A qui s'adresse la simulation APL ?

Il existe des tranches de la population qui sont plus concernées que d'autres par les APL. Ainsi, si vous êtes étudiant (boursier ou non), jeune actif, à la recherche d'un emploi, actif avec de faibles revenus ou à la retraite avec une faible pension (le niveau de vos revenus est l'un des critères majeurs qui entre en compte dans le calcul de cette aide), il y a des chances pour que vous puissiez bénéficier des APL. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire une simulation en ligne, car c'est une première étape obligatoire avant de lancer les démarches auprès de votre CAF. Après, sachez malgré tout que cette simulation en ligne, aussi précise soit elle, ne prend pas tous les paramètres et cas particuliers en compte, notamment par exemple si une partie de votre logement est utilisé à titre professionnel, ou si votre foyer bénéficie de ressources supplémentaires venant d'une autre personne que vous et votre conjoint.

Dans ce cas, la simulation en ligne des APL ne remplace en rien une demande officielle auprès de la CAF, qui posera des questions bien plus précises sur votre situation (notamment sur vos ressources et votre logement).

En dehors de cette simulation des APL, sachez que notre site, comme le service public, offre de nombreux autres outils pour estimer vos droits. Vous retrouverez ces simulations sur notre page dédiée, avec par exemple des outils sur le calcul du quotient familial, du complément familial ou encore de la PAJE. Mais notre principal outil vous permettra surtout de faire une synthèse des principales aides proposées par les services publics comme la CAF, Pôle Emploi ou les collectivités locales. Cette simulation en ligne qui se présente également sous forme de questionnaire, a ainsi vocation à vous lister l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre, avec une estimation de leur montant. Un outil unique sur le web, qui vous évitera de multiplier les simulations, et qui vous permettra de faire un diagnostic précis de votre situation. Un gain de temps indéniable et surtout l'occasion de découvrir que vous êtes éligible à de nouvelles aides... :)

Cliquez ici pour découvrir le questionnaire et commencer la simulation.

Les autres articles sur les aides au logement