Il n’y a pas que l’APL comme aide, mais beaucoup d’autres aides au logement comme le prêt d’équipement mobilier ou ménager. Ces prêts sont destinés à des personnes à revenus modestes et ont pour but de favoriser leur installation dans leur logement dans de bonnes conditions, car, comme tout un chacun le sait, se loger devient de plus en plus onéreux pour les ménages.

Qui est concerné par le prêt d’équipement mobilier et ménager ?

Le prêt d’équipement mobilier et ménager est destiné aux familles modestes qui ont besoin d’acheter des équipements de première nécessité (mobilier, appareils ménagers). Ce prêt est attribué sous conditions de ressources.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du prêt d’équipement mobilier et ménager ?

Vous pouvez bénéficier du prêt d’équipement mobilier et ménager pour acheter votre mobilier ou vos équipements ménager de première nécessité si :

  • Vous touchez l’APL (aide personnalisée au logement) ou le RSA (revenu de solidarité active)
  • Vous avez au moins un enfant à charge
  • Vous remplissez les conditions de ressources définies par votre CAF : pour connaitre le plafond du quotient familial, contactez votre antenne CAF

Les types d’équipements ménagers pouvant être financés par le prêt d’équipement mobilier et ménager : chauffe-eau, cuisinière, gazinière, hotte d’aération, micro-onde, congélateur, réfrigérateur, aspirateur, machine à laver, sèche-linge, lave vaisselle, etc.

Les types de mobilier pouvant être financés par le prêt d’équipement mobilier et ménager : table, chaise, tabouret, commode, canapé, buffet, sommier, matelas, armoire, etc.

Où est auprès de qui faire sa demande de prêt d’équipement mobilier et ménager ?

Vous pouvez effectuer votre demande de prêt d’équipement mobilier et ménager auprès de votre CAF, en lui retournant le formulaire prévu à cet effet.
Contactez votre CAF pour avoir ce formulaire.

Quel est le montant du prêt d’équipement mobilier et ménager ?

Le montant du prêt d’équipement mobilier et ménager ne devra pas excéder un certain montant fixé par votre CAF. Il prend la forme d’un prêt à taux zéro, c’est-à-dire que vous n’aurez pas à payer des intérêts sur ce prêt.
Le prêt que vous aurez obtenu sera directement versé au vendeur. Vous aurez entre 12 et 25 mois pour rembourser ce prêt. Les mensualités seront directement retenues sur vos prestations familiales.

Les autres articles sur les aides au logement