Le Loca Pass est une avance du dépôt de garantie qui se présente sous la forme d’un prêt dont le bénéficiaire n’aura pas d’intérêts ni de frais de dossier à régler. L’avance Loca Pass à pour fonction de financer le dépôt de garantie qui est demandé par un propriétaire pour procéder à la location d’un logement.

Loca Pass : avance du dépôt de garantie

L’avance Loca Pass est un prêt fourni par un organisme d’Action logement. C’est une avance du dépôt de garantie qui est demandée par tout propriétaire au moment de l’entrée dans le logement d’un nouveau locataire. Bien qu’il s’agisse d’un prêt, l’avance Loca Pass ne génère aucun intérêt à payer ni aucun frais de dossier à régler. Le bénéficiaire de cette avance de dépôt de garantie n’aura rien à débourser. Le montant du prêt Loca Pass est le montant exact du dépôt de garantie demandé par le propriétaire.

Qui peut bénéficier de l’avance de dépôt de garantie Loca Pass ?

Peuvent bénéficier de l’avance du dépôt de garantie Loca Pass, les salariés dans le secteur privé à l’exception du domaine agricole. Les travailleurs saisonniers peuvent bénéficier de l’avance. Ce dispositif s’adresse aussi aux personnes retraitées du secteur privé non agricole depuis moins de cinq ans. Et enfin, les jeunes de moins de 30 ans, quel que soit leur statut (sauf celui de fonctionnaire titulaire) en stage, formation, contrat de professionnalisation…

Les habitations pour lesquelles l’on peut demander une avance de dépôt de garantie Loca Pass sont celles à destination d’habitation en tant que résidence principale, celles à usage mixte (à la fois habitation et professionnel) et enfin les logement-foyers et les résidences hôtelières à vocation sociale.

Le montant de l’avance Loca Pass est au maximum de 500 € et doit être remboursée dans les trois ans à hauteur de 20 € minimum par mois.

Les autres articles sur les aides au logement