Vivre à côté d’un aéroport peut générer de graves nuisances sonores qui sont inscrites dans le PGS (plan de gêne sonore). Les habitations proches des dix plus grands aéroports français peuvent bénéficier d’une aide financière pour insonoriser les logements si la nuisance sonore est réellement constatée.

Aide financière pour insonoriser les logements proches des aéroports : où ça ?

Les sites concernés par l’aide financière pour insonoriser les logements proches des aéroports sont les dix principaux aéroports français. L’on y retrouve Bordeaux Mérignac, Lyon Saint-Exupéry, Marseille Provence, Mulhouse Bâle, Nantes Atlantique, Nice Côte d’Azur, Paris Charles de Gaulle, Paris Orly, Strasbourg Entzheim et Toulouse Blagnac.

Un plan de gêne sonore (PGS) est établi afin de déterminer le niveau de nuisances sonores selon la proximité de l’aéroport. Ce niveau de nuisances se décompose en trois zones, I, II et III. La nuisance sonore la plus importante est en zone I. Le PGS est à disposition des habitants et consultable en mairie.

Comment demander l’aide financière pour insonoriser les logements proches des aéroports ?

Pour demander l’aide financière pour insonoriser les logements proches des aéroports, le propriétaire du logement doit faire au préalable une demande de dossier auprès de l’exploitant de l’aéroport, ou plus exactement de son service environnement. Ce service renvoie alors un dossier au riverain, qu’il devra remplir et lui retourner en recommandé avec accusé de réception. Après acceptation du dossier, le propriétaire du logement peut entamer la réalisation d’une étude acoustique.

Etude acoustique pour l’aide financière pour insonoriser les logements proches des aéroports

Pour faire réaliser une étude acoustique de son logement, le propriétaire doit faire appel à un bureau d’études spécialisé. Il devra faire l’avance des frais engagés mais sera remboursé par la suite au titre de l’aide financière pour insonoriser les logements proches des aéroports.

Cette étude acoustique doit mesurer les nuisances sonores et y apporter des solutions.

Les autres articles sur les aides au logement