Pour réserver un rendez-vous téléphonique à la CPAM, utilisez le service ClicRDV. Celui-ci vous permet d'obtenir rapidement l'aide d'un conseiller.

Depuis plusieurs mois, certaines Caisses primaires d’assurance maladie proposent un nouveau type de rendez-vous à leurs assurés. Grâce à l’outil ClicRDV, ceux-ci peuvent désormais solliciter un entretien téléphonique avec un conseiller pendant le créneau horaire qui leur convient. Pratique, ce service offre aux Français des délais d’attente moins longs pour poser toutes leurs questions. Voici son mode d'emploi.  

Qu’est-ce que ClicRDV ?

ClicRDV est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de réserver des créneaux horaires auprès d’organismes. Certaines Caisses d’assurance maladie utilisent cet outil pour permettre à leurs assurés de fixer de manière autonome leurs rendez-vous téléphoniques avec un conseiller. Pratique, ce service représente un mode de contact supplémentaire avec l’organisme, qui tient à répondre aux demandes de ses assurés.

Qui peut solliciter un rendez-vous avec l’assurance maladie via ClicRDV ?

Pour réserver un créneau pour un entretien téléphonique avec un conseiller, vous devez dans un premier temps vous assurer que la CPAM à laquelle vous êtes affilié propose cette option. En effet, le service ClicRDV n’est pas encore déployé sur l’intégralité du territoire français.

Si tel est le cas, que vous soyez ou non muni d’une carte vitale, d’un espace Ameli ou d’un numéro de sécurité sociale, vous pouvez en quelques clics fixer la date de votre rendez-vous avec un professionnel de l’assurance maladie.

Comment réserver un rendez-vous sur cette plateforme ?

Pour choisir un créneau horaire adapté à vos besoins pour réaliser votre entretien téléphonique, vous devez dans un premier temps créer votre espace personnel. En renseignant votre adresse mail et certaines informations complémentaires, vous pourrez rapidement accéder à l’agenda de votre CPAM. Sélectionnez ici la date et l’heure qui correspondent à votre emploi du temps pour être certain d’obtenir des réponses aux questions qui concernent vos droits à l’assurance maladie.

Quelles réponses puis-je obtenir lors d’un entretien téléphonique fixé sur ClicRDV ?

Lors de votre entretien téléphonique avec un conseiller de l’assurance maladie, vous pourrez aborder les sujets suivants :

  • votre adhésion à la complémentaire santé solidaire ;
  • votre arrêt de travail et les indemnités journalières auxquelles vous pouvez prétendre ;
  • votre congé maternité ou paternité ;
  • tout sujet relatif à votre carte vitale ;
  • la mise à jour de vos droits…

Combien de temps dure un rendez-vous téléphonique avec la CPAM ?

Quand vous effectuez une réservation sur la plateforme ClicRDV, celle-ci vous informe de la durée du créneau réservé. Celui-ci est fixé à 30 minutes, mais peut être prolongé par votre conseiller si vous n’avez pas obtenu toutes les réponses à vos questions au terme de ce délai.

Dans quelles régions ClicRDV est-il disponible ?

Au départ, cet outil numérique n’était utilisé qu’en région parisienne. Au vu de son succès, de nombreuses autres agences de l’assurance maladie ont décidé de déployer la plateforme pour leurs assurés. C’est désormais le cas pour :

  • la CPAM du Rhône ;
  • la CPAM du Val-d’Oise ;
  • la CPAM de Seine–Saint-Denis ;
  • et d’autres caisses soucieuses d’offrir à leurs adhérents un accueil téléphonique personnalisé.

Quelles sont les autres solutions pour obtenir un rendez-vous à l’assurance maladie ?

Pour joindre votre CPAM lorsqu’elle ne propose pas ce type de prestations téléphoniques, vous pouvez agir de différentes manières :

  • depuis votre espace Ameli, sélectionnez l’agence la plus proche de chez vous et l’horaire le plus adapté à vos besoins pour bénéficier d’un entretien rapide avec un conseiller ;
  • par téléphone au 3646, convenez d’un rendez-vous avec un professionnel de l’assurance maladie pour être orienté rapidement dans vos démarches ;
  • par voie postale, en adressant une lettre à la CPAM responsable de vos dossiers. Demandez un entretien afin de pouvoir poser toutes vos questions à l’organisme dans les plus brefs délais.

Les autres articles sur les démarches santé