Tout changement de situation doit être signalé aux organismes publics, dont la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Ainsi, si vos informations bancaires viennent d’être modifiées, il est important que vous préveniez rapidement la CPAM. De cette manière, vous éviterez bien des déconvenues.

Pourquoi faut-il avertir la CPAM d’un changement de compte bancaire ?

Si vous oubliez de prévenir la CPAM que les informations relatives à votre compte bancaire ne sont plus à jour, vous risquez de ne plus percevoir vos remboursements et indemnités journalières. Ainsi, si vous vous rendez chez le médecin, vous devrez payer de votre poche le montant de la consultation. Alors que si vos informations bancaires sont à jour, la CPAM pourra facilement vous rembourser tout ou partie du montant de la consultation. 

Quelle procédure pour indiquer un changement de situation à la CPAM ?

Vous devez prévenir la CPAM dont vous dépendez de tout changement relatif à vos informations bancaires :

  • Le changement de banque et donc de compte bancaire (nouveau RIB)
  • Le changement d’agence bancaire
  • Le changement d’intitulé de compte bancaire

Mais comment prévenir la CPAM ? 2 solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez envoyer un courrier à la CPAM dont vous dépendez avec vos nouvelles informations bancaires. 
  • Vous avez également la possibilité de faire le changement en ligne depuis votre espace Ameli dans la rubrique “Mes informations”

Vous n’avez pas la possibilité de procéder au changement en ligne ? Dans ce cas, il va falloir envoyer un courrier à la CPAM. Voici les informations qu’il faut y faire figurer :

  • Votre nom et prénom
  • Votre numéro de sécurité sociale

Certaines pièces justificatives devront être fournies :

  • Votre nouveau relevé d’identité bancaire 
  • La copie de votre ancien RIB (ou éventuellement le numéro IBAN de votre ancien compte en banque)
  • La copie recto/verso de votre pièce d’identité

Une fois que la CPAM aura pris connaissance de vos nouvelles informations bancaires, le changement sera rapidement effectif. Bien évidemment, la procédure est plus rapide en ligne que par courrier : si vous possédez un compte Ameli, nous vous conseillons vivement de privilégier cette option.

Je suis interdit bancaire : comment recevoir les remboursements de la CPAM ?

Vous êtes interdit bancaire depuis peu ? Rassurez-vous, cela ne vous empêche pas de percevoir vos remboursements et vos indemnités journalières de la part de la CPAM. En effet, selon la loi du 29 juillet 1998 concernant la lutte contre les exclusions, vous avez le droit de demander l'ouverture d'un compte de dépôt (uniquement) aux services financiers de La Poste ou du Trésor Public.

Je ne sais pas de quelle CPAM je dépends ?

Vous comprenez mieux pourquoi il est important de prévenir la CPAM de tout changement de situation et vous avez maintenant une meilleure idée des démarches à effectuer. Comme vous venez justement de changer de compte bancaire, vous voulez contacter la CPAM par courrier pour que vos coordonnés bancaires puissent être modifiés.

Mais vous ne savez pas de quelle agence vous dépendez. Comment savoir à quelle adresse envoyer le courrier ? La CPAM dont vous dépendez est tout simplement celle qui correspond à votre département. Retrouvez sur cette page la liste des agences départementales ainsi que leur adresse postale. 

Nous vous invitons vraiment à ne pas remettre à plus tard le changement de vos informations bancaires auprès de la CPAM. En effet, les dépenses liées à la santé sont onéreuses, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte lorsque l’on perçoit les remboursements de la CPAM ainsi que de sa mutuelle. Si vous vous retrouvez du jour au lendemain sans la possibilité de recevoir vos remboursements de la part de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous risquez de faire face à de plus ou moins grosses difficultés financières. 

Les autres articles sur les démarches santé