Lorsqu’une entreprise réalise des activités professionnelles qui sont risquées sur le point de vue de l’intégrité physique des salariés, alors elle doit cotiser à l’assurance maladie des risques professionnels. Le taux de cotisation à cette assurance maladie des risques professionnels est fixé en fonction de l’évaluation des risques. Voici ses missions.

La prévention

L’assurance maladie des risques professionnels se penche sur les AT/MP (accidents du travail/maladies professionnelles) et agit à ce titre en matière de prévention dans ce domaine. La mission prévention de l’assurance maladie des risques professionnels fait appel à des ingénieurs conseils, contrôleurs, ergonomes, médecins, psychologues, qui peuvent aussi bien intervenir au moment de la création d’un nouveau lieu de travail, que proposer des améliorations à apporter à un poste d’exécution précis.

L’indemnisation

L’assurance maladie des risques professionnels gère l’indemnisation des personnes en accident de travail ou en maladie professionnelle. Elle prend à la fois en charge les dépenses de santé liées à l’affection du patient (visites médicales, traitement, soins hospitaliers,…) mais également les versements des indemnités journalières du salarié arrêté. Il se peut aussi que l’AT/MP ait des conséquences graves et que les séquelles empêchent la personne de reprendre son activité professionnelle de façon normale. Si l’assuré est en droit de prétendre à une indemnisation supplément aux indemnités journalières, l’assurance maladie des risques professionnels est habilitée à statuer sur ce cas et préconise le versement d’une rente ou d’un capital. Les ayant-droits peuvent également bénéficier de l’indemnité.

La tarification

L’assurance maladie des risques professionnels a également pour but de définir le taux de cotisation obligatoire des entreprises concernées par ses services. Ceci permet d’assurer un équilibre financier stable pour l’organisme, mais incite aussi les entreprises à faire des efforts en matière de sécurité au travail.

Les autres articles sur les démarches santé