Pour gérer toutes vos démarches relatives à l'assurance maladie, créez votre compte Ameli. Pratique, celui-ci vous évite de vous déplacer à la CPAM.

Pour entamer certaines démarches, accéder à des documents ou encore suivre ses remboursements, le compte Ameli est rapidement devenu incontournable. Cet outil de l’assurance maladie permet à chacun de réaliser les formalités les plus courantes sans avoir à se déplacer. Voici comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un compte Ameli ?

Un compte Ameli est un espace personnel dédié à chaque assuré de la CPAM. À travers le déploiement de cet outil numérique, l’assurance maladie permet aux Français de réaliser de multiples démarches, sans avoir à se déplacer dans ses locaux.

Pour obtenir certains justificatifs, solliciter des documents, suivre l’avancée d’une requête ou encore accéder à leurs futurs paiements, les bénéficiaires de l’organisme peuvent se connecter depuis une application mobile ou directement sur leur navigateur internet, à cette plateforme sécurisé qui recense de nombreuses informations en lien avec leurs droits à l’assurance maladie.

Comment obtenir un compte Ameli ?

Pour créer un espace Ameli, il faut remplir un formulaire numérique à l’aide d’informations personnelles. En renseignant votre état civil et votre adresse, vous pourrez obtenir dans les plus brefs délais un accès à vos données recensées par l’assurance maladie.

Quels sont les justificatifs nécessaires pour créer mon espace Ameli ?

Pour sécuriser votre espace Ameli, certaines données supplémentaires vous seront demandées lors de la création de votre compte. Les informations contenues sur votre relevé d’identité bancaire et votre numéro de sécurité sociale sont obligatoires pour accéder à cet espace.

Une fois le formulaire dûment rempli, vous n’aurez plus qu’à valider votre inscription en cliquant sur le lien reçu dans votre boîte mail. Vous pourrez ensuite choisir un mot de passe pour vous connecter lorsque vous le souhaitez à votre compte Ameli.

Comment créer mon compte Ameli avec France Connect ?

Il est également possible de créer cet espace à l’aide de vos identifiants France Connect. Pour cela il vous suffit d’utiliser vos identifiants personnels du service des impôts, des services postaux ou encore de ceux de la MSA. Une fois connecté, vous pourrez accéder à toutes vos données personnelles de la CPAM.

Quelles démarches puis-je réaliser depuis mon compte ?

Depuis votre espace Ameli, vous pouvez réaliser de multiples démarches en lien avec l’assurance maladie sans avoir à vous déplacer dans les locaux de la CPAM :

  • consultez le paiement de vos indemnités journalières à tout moment ;
  • consultez vos remboursements ;
  • accéder à vos relevés des 27 derniers mois ;
  • téléchargez puis imprimez vos attestations de droits ou d’indemnités journalières ;
  • accédez à votre relevé fiscal pour être à jour dans vos déclarations ;
  • sollicitez la Puma ;
  • consultez l’avancement de vos demandes (accident du travail…) ;
  • accédez à l’estimation du traitement de vos demandes (paiement d’un arrêt de travail, remboursement de frais médicaux…).  

Notez que depuis votre compte, vous pouvez aussi commander une nouvelle carte vitale et avertir l’organisme de tout changement qui survient dans votre vie. (changement de nom, d’adresse, de numéro de téléphone ou de médecin traitant…)

Comment accéder à mon compte Ameli ?

Une fois votre espace Ameli créé, il vous suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe que vous avez choisi pour accéder à la plateforme. Une fois connecté, vous pourrez télécharger vos justificatifs, demander un capital décès, une prise en charge pour entamer une cure thermale ou encore déclarer une maladie professionnelle.

Que faire si je n’arrive pas à me connecter à mon compte Ameli ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre espace Ameli avec France Connect, il se peut que cela soit dû à l’une des nombreuses opérations de maintenance prévues pour améliorer l’expérience et la sécurité de tous. En choisissant de vous connecter via le service des impôts ou ceux de La Poste, vous parviendrez peut-être à accéder à vos données.

Si tel n’est pas le cas, contactez la CPAM au 3646 qui pourra vous orienter en vous transmettant un mot de passe provisoire ou en vous proposant des alternatives pour débloquer votre compte Ameli.

Que faire si j’ai perdu le mot de passe qui me donne accès à mon compte Ameli ?

Si vous renseignez 3 fois un mot de passe erroné, votre accès à votre espace Ameli se bloque automatiquement pendant une période de 30 minutes. Si au terme de ce délai, vous n’avez toujours pas remis la main sur votre code confidentiel, vous pouvez en choisir un nouveau en cliquant sur « mot de passe oublié ». Votre nouveau mot de passe vous parviendra par SMS.

Vous pouvez aussi changer votre code en composant le 3636 ou en vous rendant à l’accueil de la CPAM. Seule votre carte vitale vous sera nécessaire pour qu’un nouveau mot de passe vous soit octroyé puis adressé par SMS.

Puis-je contacter la CPAM depuis mon compte Ameli ?

Oui, mais auparavant, vous devez poser vos questions à l’assistant virtuel AmeliBot. Cet outil numérique supplémentaire est effectivement habilité à traiter de multiples sujets. S’il n’arrive pas à vous offrir de réponse satisfaisante après 2 requêtes, vous aurez automatiquement accès au service de messagerie qui vous permet de joindre un conseiller de la CPAM.

Aussi, vous pouvez demander un rendez-vous physique avec un conseiller pour toute question relative à la complémentaire santé solidaire, à vos indemnités journalières ou encore à votre demande de pension d’invalidité.  

 

Les autres articles sur les démarches santé