Une agence CPAM, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, fait partie d’un vaste réseaux de centres d’assurance maladie qui sont chargés, au niveau local, d’appliquer la politique en matière de santé et d’accès aux soins dictée par la CNAM, Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Chaque affilié du régime général dispose d’une CPAM qui lui est propre en fonction de son lieu de résidence.

L’affiliation des salariés du secteur privé

Les salariés du secteur privé qui sont assujettis au régime général de sécurité sociale dépendent du réseau de caisses primaires d’assurance maladie qui compte plus d’une centaine d’agences sur le territoire français. Cette affiliation ouvre droit pour le salarié à une couverture d’assurance maladie dont les modalités, conditions, taux de remboursement et niveaux de prestations sont définis par la caisse nationale d’assurance maladie qui chapeaute les agences cpam. La cotisation du régime général est prélevée directement sur le salaire brut du travailleur afin d’assurer la couverture maladie qui va servir à indemniser les arrêts de travail, accidents de travail, maternité, hospitalisation et autre frais de santé. La couverture maladie d’un affilié prend aussi en charge ses ayants droit, les enfants de moins 16 ans qui vivent dans le même foyer.

Une agence pour chacun

Chaque affilié au régime général dispose donc d’une agence CPAM qui gère son dossier. L’assuré peut contacter sa caisse primaire d’assurance maladie pour diverses raisons. Cela peut être pour actualiser sa situation, ou se rendre à l’accueil afin d’actualiser la carte vitale sur la borne mise à disposition. Ou encore, si l’assuré note des dysfonctionnements dans le traitement de son dossier par un retard dans les remboursements. L’agence cpam accueille ses affiliés qui souhaitent rencontrer un conseiller au guichet, mais il est également possible d’avoir un contact direct par téléphone en composant le 36 46 (prix d’un appel local).

Il est aussi possible d’y déposer une feuille de soin pour se voir rembourser ses dépenses de santé lorsque la télétransmission n’aura pas été possible, ou encore d’obtenir des attestations de droits en vue de faire valoir son assurance aux dépenses de santé.

L’agence Cpam est ouverte du lundi au vendredi, aux heures de bureau, pour accueillir le public et répondre à ses questions. Des permanences peuvent aussi être mises en place afin de répondre à des problématiques spécifiques.

Délester les agences

Afin de diminuer l’afflux de publics dans les agences CPAM et de limiter le temps d’attente avant de rencontrer un conseiller, la CPAM met à disposition, sur son site ameli.fr, l’ensemble des démarches et documents qui peuvent se faire à distance. Ce mode de fonctionnement séduit de plus en plus les assurés.

Sur son espace personnel Ameli, l’affilié peut ainsi réaliser de nombreuses démarches en ligne et demander à bénéficier d’une couverture sanitaire et sociale lorsqu’il se déplace hors des frontières françaises, comme c’est notamment le cas avec la carte européenne d’assurance maladie.

La mission de service de la CPAM

Les caisses d’assurances remplissent aussi des missions de service au niveau local tant au niveau de l’emploi que des professionnels de santé (aide médicale, action sociale et dépistage). La caisse maladie veille ainsi à ce que les entreprises de son territoire respectent bien leurs obligations en matière de prévention des risques professionnels et de prise en charge des maladies professionnelles. Elles veillent à ce que les assurés sociaux puissent faire valoir leurs droits à la santé en toutes situations et à ce que le rattachement à une agence soit toujours effectif en faisant le lien entre deux agences en cas de déménagement ou de changement de régime social.

Les agences d’assurance maladie sont aussi les mieux placées pour orienter les affiliés vers un professionnel de santé qui pratique des tarifs conventionnés et accepte la carte vitale pour éviter l’avance des soins.

Les autres articles sur les démarches santé