Vous souhaitez contacter la CPAM au sujet de vos remboursements en cours ? Vous voulez joindre un conseiller de l’Assurance Maladie ? Il existe un numéro de téléphone qui vous permettra d’entrer en contact avec la CPAM. Découvrez toutes nos explications.

Un numéro unique pour contacter la CPAM depuis la France

Si vous voulez contacter la CPAM, il vous suffit de faire le numéro de téléphone suivant : le 36 46.

Il s’agit d’un numéro unique. Vous devez l’utiliser où que vous vous trouviez en France. Le numéro de la CPAM reste le 36 46 que vous habitiez à Paris, Lyon, Lille ou même Toulouse.

Certains services publics possèdent un numéro de téléphone par département, mais pour la CPAM, ce n’est pas le cas, ce qui facilite grandement les démarches.

Une fois que vous aurez composé le 36 46, vous aurez 2 possibilités :

  • Pour obtenir des informations sur vos remboursements, tapez la touche “étoile” de votre téléphone
  • Pour être mis en relation avec un téléconseiller de la CPAM, tapez le numéro de votre département

Ce qu’il faut savoir sur le 36 46

Le 36 46 est un service ouvert du lundi au vendredi. En moyenne, les horaires d’ouverture sont de 8h30 à 17h, mais cela est susceptible de changer selon les départements. Si vous souhaitez contacter un conseiller de la CPAM, vous devrez donc appeler le 36 46 pendant les heures d’ouverture de l’antenne départementale. 

Le 36 46 est un numéro violet (coût d’un appel vers un numéro fixe auquel il faut ajouter un service payant de 0,06 € par minute… Depuis un téléphone fixe ou mobile).

Le temps d’attente pour être mis en contact avec un conseiller de la CPAM est très variable selon les départements ainsi que le moment de la journée. De préférence, appelez le 36 46 pendant les heures creuses (oubliez la pause déjeuner), vous éviterez ainsi de devoir prendre votre mal en patience pendant plusieurs dizaines de minutes.

Comment contacter la CPAM depuis l’étranger ?

Vous voulez contacter l’Assurance Maladie, mais vous vous trouvez à l’étranger ? Dans ce cas, composer le 36 46 ne fonctionnera pas. Depuis l’étranger, voici le numéro à composer sur votre téléphone : +33 (0) 811 70 36 46 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique). 

Quelles alternatives pour prendre contact avec la CPAM ?

Pour contacter la CPAM, vous n’êtes pas dans l’obligation d’appeler le 36 46. Vous pouvez également vous rendre sur votre compte Ameli. Dans la rubrique “Vos demandes”, il vous suffira de cliquer sur “Contactez-nous / Vos questions” puis de saisir votre demande. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais. 

Depuis votre espace Ameli, vous pourrez également prendre connaissance de l’avancée de vos dossiers et de l’état de vos remboursements. Une FAQ est également à votre disposition sur le site de la CPAM : vous y trouverez peut-être la réponse à toutes vos interrogations.

Les autres articles sur les démarches santé