Lorsque vous abimez ou égarez votre carte vitale, certaines démarches sont nécessaires pour la remplacer et continuer à voir vos soins remboursés. Les voici

Cassée, dysfonctionnelle, abîmée ou encore perdue, votre carte vitale peut être remplacée par l’Assurance maladie lorsqu’elle est inutilisable. Pour obtenir une nouvelle carte et désactiver l’ancienne, certaines démarches doivent être réalisées auprès de la CPAM. On vous explique comment faire.

À quoi sert la carte vitale délivrée par l’Assurance maladie ?

Pour pouvoir bénéficier de remboursements lorsqu’ils se rendent chez le médecin ou à la pharmacie, les assurés de la CPAM doivent présenter leur carte vitale au professionnel de santé qui procède à leur encaissement. La célèbre carte verte nominative, une fois ingérée par un appareil spécifique, permet aux médecins de procéder à la facturation de vos soins sans que vous ayez à faire l’avance des frais engendrés par vos consultations et achats de médicaments qui vous ont été prescrits.

Strictement confidentiel, ce titre permet à chacun de ses bénéficiaires ainsi qu’à ses ayants droit de prendre en main leur santé, et ce, quels que soient leurs revenus. En l’absence de ce titre, ces derniers peuvent être contraints de devoir payer le prix fort. C’est pourquoi il est impératif de remplacer sa carte vitale dès lors que son état le nécessite.

Quelles situations peuvent m’amener à remplacer ma carte vitale ?

Différentes raisons peuvent vous mener à solliciter le remplacement de votre carte vitale. En fonction de votre situation, vous devez agir rapidement pour informer la CPAM de votre souhait de voir une nouvelle carte vous être délivrée.

Votre carte vitale est abîmée

À force d’être manipulée et transportée, il est possible que votre carte vitale se soit abîmée ou cassée. En cas d’usure, la puce électronique peut compromettre vos remboursements et dès l’apparition des premiers signes de fatigue, il est plus prudent de demander le remplacement de votre titre pour ne pas risquer d’avoir à avancer les frais liés à vos soins de santé.

Votre carte ne fonctionne plus

Il peut aussi arriver que votre carte vitale soit dysfonctionnelle. Un bug technique ou une anomalie dans sa fabrication peut rendre vos remboursements difficiles et lorsque vous rencontrez de tels soucis, demander à remplacer votre titre peut vous permettre de profiter enfin des avantages de la carte rapidement.

Votre carte vitale est perdue

Si vous avez égaré votre carte vitale ou qu’elle a été dérobée, vous devez au plus vite en informer la CPAM. En effet, un voleur peu scrupuleux l’utilise peut-être à mauvais escient et seul l’organisme est habilité à la désactiver. Une fois votre situation signalée, une nouvelle carte vous sera envoyée afin de remplacer la première.

Comment remplacer ma carte vitale ?

Pour obtenir rapidement une nouvelle carte vitale, plusieurs solutions s’offrent à vous. En ligne, par courrier ou à l’accueil des locaux de l’Assurance maladie, entamez les démarches relatives au remplacement du titre nécessaire pour obtenir rapidement vos remboursements.

Demander une nouvelle carte depuis votre espace Ameli

Pour éviter d’avoir à vous déplacer pour demander à remplacer votre carte vitale, vous pouvez entamer vos démarches en ligne. Depuis votre espace Ameli, signalez votre situation à la CPAM afin qu’un nouveau titre vous soit adressé par voie postale. Pratique, l’appli vous permet même de réaliser depuis votre smartphone la photo d’identité qui apparaîtra sur votre carte verte.

Demander une nouvelle carte par voie postale à la CPAM

Vous pouvez également demander la fabrication d’une nouvelle carte vitale par voie postale en adressant votre requête à l’agence la plus proche de votre domicile. Sur votre courrier, mentionnez la raison pour laquelle vous sollicitez le remplacement de votre carte, votre numéro d’assuré et vos coordonnées pour recevoir rapidement de quoi obtenir immédiatement le remboursement de vos soins.

Demander une nouvelle carte vitale en point d’accueil CPAM

Pour éviter des démarches numériques et des courriers, vous pouvez aussi vous rendre directement au guichet de la CPAM la plus proche de chez vous pour informer un conseiller de votre situation et demander une nouvelle carte vitale. Pour optimiser votre déplacement, veillez à vous rendre dans les locaux de l’organisme muni des documents nécessaires pour obtenir le remplacement de votre titre.

Quels documents joindre à une demande de carte à la CPAM ?

Quel que soit le moyen choisi pour obtenir le remplacement de votre carte vitale, des justificatifs doivent être joints à votre demande. Pour que votre requête aboutisse, présentez les documents qui suivent à l’Assurance maladie :

  • Votre carte vitale détériorée ou dysfonctionnelle ;
  • La copie de votre carte d’identité ;
  • Une photo récente d’identité ;
  • Et le formulaire « ma nouvelle carte vitale » complété et signé.

Quels sont les délais pour recevoir ma nouvelle carte vitale ?

En fonction des moyens opérés pour obtenir une carte vitale remplacée, l’envoi de votre nouveau titre devrait être réalisé sous 2 à 3 semaines. Notez qu’une demande en ligne donne lieu à des délais de traitement plus rapides que par voie postale. Après avoir patienté, vous recevrez directement dans votre boîte aux lettres votre moyen de paiement à utiliser auprès de vos praticiens.

Quels documents présenter pour être remboursé en attendant ma nouvelle carte ?

Si au cours des 3 semaines d’attente, des rendez-vous médicaux sont prévus, pas de panique ! En l’absence de carte vitale, vous pouvez continuer à profiter d’une prise en charge de vos consultations par l’Assurance maladie en présentant à votre médecin une attestation de droits. Depuis votre espace Ameli ou encore au guichet de votre CPAM, ce document pourra vous être délivré pour que vous n’ayez pas à avancer les frais pendant la fabrication de votre nouvelle carte vitale.

Les autres articles sur la carte vitale