Ameli.fr, le site d'information sur vos remboursements, vos droits et vos démarches auprès de la CPAM, vous permet de créer un compte Ameli, afin de gérer toutes vos formalités en ligne.

Ameli et le site Ameli.fr

L'un des principaux reproches que l'on fait à la CPAM est la lenteur des démarches et des remboursements. Une lenteur à mettre notamment au crédit de l'engorgement des centres de l'assurance maladie, qui doivent répondre à des milliers de demandes chaque jour, provoquant ainsi des délais durs à comprendre pour les assurés. C'est pour cela que la CPAM a créer depuis quelques années le site Ameli.fr, et le compte Ameli, disponible pour chaque assuré, afin de faciliter leur démarches, et de mieux les informer que leurs remboursements, leurs droits, etc. Et accessoirement de désengorger les centres d'accueil de la CPAM en redirigant une partie du trafic sur le site Internet.

Certes, tous les assurés n'ont pas encore de compte Ameli, et même si le site Ameli.fr est l'un des sites les plus consultés de France, beaucoup de français n'ont pas encore découvert ce service ô combien pratique pour la gestion de ses remboursements notamment. Pour vous en persuader, voici donc les principales motivations de passer au compte Ameli.

Créez votre compte Ameli sur Ameli.fr

Trois raisons sont généralement avancées lorsqu'on évoque l'utilisation d'Ameli. C'est l'assurance maladie elle-même qui met en avant ses avantages, qui, avouons-le, permettent un gain de temps considérable:

  • Le compte Ameli vous permet dans un premier temps de gérer et de suivre vos remboursements en ligne, en quelques clics. Inutile d'appeler la CPAM ou de vous rendre dans un centre, vous saurez où en sont vos remboursements en quelques clics;
  • Le compte Ameli vous permet ensuite de télécharger les principaux formulaires de l'assurance maladie, ainsi que vos attestations, comme celle de la carte vitale ou l'attestation de droits;
  • Enfin, le compte Ameli vous permettra d'envoyer des emails à des conseiller qui vous répondront sous 48h. Une réponse personnalisée et claire qui facilite grandement les échanges avec votre centre de la CPAM.

Ces trois points ci-dessus expliquent donc assez logiquement l'intérêt de la CPAM à inciter ses assurés à créer un compte Ameli. Le gain de temps est impressionnant, à la fois pour l'assurance maladie, mais aussi pour les français, et à l'époque d'Internet, quoi de plus normal que d'utiliser ces nouveaux moyens de communication pour faciliter vos démarches.

Les autres infos sur Ameli

Le compte Ameli et Ameli.fr ne sont pas les seuls sites qui ont été créés par l'assurance maladie. D'autres portails ont en effet récemment vu le jour, avec des objectifs différents, mais qui permettent de répondre aux principales questions que se posent les assurés. On citera notamment ces sites:

  • L'officiel, Ameli.fr, premier à avoir été créé et qui reste aujourd'hui le portail central;
  • Le site des assurés. Il vous permet d'accéder au compte Ameli ou d'en obtenir un;
  • Un nouveau site, Ameli-direct. Il permet de trouver un professionnel de santé ou un centre de soin comme un hôpital;
  • Un autre nouveau site, Ameli-sante. Il s'agit ici plutôt d'un site d'information et de conseils sur la santé.

Les autres articles sur les démarches santé