Lors de son arrêt de travail pour état de grossesse, la salariée perçoit une indemnité de congé maternité. Cette indemnisation journalière est soumise à certaines conditions tout comme le calcul de son montant. Elle est versée tous les 14 jours.

Qui peut bénéficier de l’indemnité ?

Le bénéfice de l’indemnité de congé maternité est disponible pour toute salariée ou demandeuse d’emploi qui aura cotisé durant au moins dix mois auprès de l’assurance maladie, au titre de ses salaires, à la date prévue pour l’accouchement. Il faut que l’activité professionnelle cesse au minimum huit semaines durant le congé maternité. Enfin, l’indemnité de congé maternité ne pourra être mise en place que si la demandeuse a travaillé un temps effectif de 200 heures au cours des trois derniers mois.

Quel est son montant ?

L’indemnité de congé maternité est calculée en fonction du salaire de référence des derniers mois de travail effectif et dont le calcul donne lieu à un salaire journalier de base. Le montant de l’indemnité de congé maternité est au minimum de 9,09 € par jour, et au maximum de 80,04 €. A noter qu’une clause particulière dans le contrat de travail, ou des dispositions inscrites dans la convention collective de l’entreprise, peuvent prévoir le maintien intégral du revenu de la salariée en congé maternité.

Comment est-elle versée ?

Le versement de l’indemnité de congé maternité intervient tous les 14 jours. Une attestation de travail, reprenant les périodes de contrat de travail ainsi que les rémunérations perçues, doit être remplie par l’employeur actuel et les employeurs compris dans la période de référence. Cette attestation doit être remise à la caisse primaire d’assurance maladie. L’attribution de l’indemnité de congé maternité ne nécessite pas d’arrêt de travail, mis à part pour la période pathologique facultative qui peut être prescrite.

Les autres articles sur les congés