La Médecine du Travail est chargée de contrôler la santé des salariés d'une entreprise. Lié au secret professionnel, le médecin recueille les confidences du salarié quant à ses conditions de travail. Les visites successives, au cours d'une carrière professionnelle, sont obligatoires pour le salarié, comme leur prise en charge par l'employeur. Cependant, depuis le 1er janvier 2017, une réforme (loi du 8 août 2016 et décret du 27 décembre 2016) est venue bousculer la médecine du travail. En effet, depuis 2017, la visite d’embauche n’est plus obligatoire pour tous les salariés.

La visite d’embauche de la Médecine du Travail

La Médecine du Travail joue un rôle préventif dans les risques de santé au sein d'une entreprise, afin d'anticiper toute dégradation des conditions de travail. 

Jusqu’à 2017, lorsque vous étiez embauché dans une entreprise, vous étiez tenu, dès la prise effective de votre emploi, de vous soumettre à la visite d'embauche. Celle-ci vous confrontait à un médecin, lequel vous soumettait un questionnaire médical, destiné à définir votre profil et détecter toute affection dangereuse pour vos collègues de travail. Cela constituait la garantie pour votre nouvel employeur que vous étiez apte à occuper le poste qu'il vous avait confié. Dans certains cas, comme celui d'une femme enceinte ou d'un travailleur handicapé, la visite médicale était antérieure à l'embauche.

Depuis le 1er janvier 2017, c’est un peu différent. En effet, les salariés qui occupent un poste à risques doivent toujours se soumettre à la visite d’embauche pour obtenir un certificat d’aptitude. Mais pour les autres, ce n’est plus le cas. Ils doivent uniquement suivre une réunion d’informations animée par un professionnel de santé (mais pas forcément un médecin). 

Les visites périodiques de la Médecine du Travail

Tout au long de la carrière du salarié, il existe également des visites périodiques à la Médecine du Travail. Il s'agit alors de visites de contrôle, en général tous les deux ans. Des analyses d'urine ainsi que des examens de l’audition et de la vue sont réalisés. 

Ces derniers sont étudiés par le médecin du travail. Lequel les commente et délivre, si aucune affection n'est décelée, un certificat d'aptitude, à remettre à l’employeur. Si la consultation met en évidence un malaise physique dû aux conditions de travail, le médecin soumet ses suggestions à l'employeur, comme un changement ou un aménagement de poste et attend en retour des propositions motivées de la part de ce dernier.

Qu’en est-il des autres cas de figure ?

Vous pouvez, en votre qualité de salarié et de votre propre initiative, demander à être reçu par la Médecine du Travail. Cette démarche peut se faire sans que l'employeur le sache. La visite peut se dérouler en dehors de vos horaires de travail. Elle doit être motivée par un problème sérieux de santé rencontré sur votre lieu de travail, ou occasionné par lui, qui vous empêcherait de mener à bien la mission confiée. Le médecin recueille les informations, les analyse et peut dans ce cas se rapprocher de votre médecin traitant, en vue d'un arrêt de travail.

Les autres articles sur les congés