Il est possible de bénéficier d'un congé parental d'éducation juste après la naissance ou une adoption d'un enfant, à condition d'avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise. Le point sur ce droit dont vous pouvez peut-être bénéficier.

Dans quel cas est-il possible de bénéficier d'un congé parental d'éducation ?

Une personne peut bénéficier d'un congé parental d'éducation après la naissance ou l'adoption d'un enfant de moins de 16 ans. Pour cela, cette personne devra prouver une ancienneté dans son entreprise d'au moins un an. Durant la période du congé parental, le contrat de travail sera suspendu. Il est aussi possible que la CAF autorise une Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE, se renseigner auprès de la CAF locale).

Quelle protection sociale pendant le congé parental ?

Durant la période que durera le congé parental, le bénéficiaire conservera l'ensemble de ses droits au remboursement des soins.

Que se passe-t-il après le congé parental d'éducation ?

Il existe plusieurs cas de figure :

  • La personne reprend son travail à la fin du congé parental : elle retrouve les droits aux prestations qu'elle avait avant son congé parental, et ce pendant les 12 mois suivant la reprise du travail.
  • La personne ne reprend pas son travail à la fin du congé parental à cause d'un arrêt maladie, d'un congé de maternité, d'un congé d'adoption ou d'un congé de paternité :  elle retrouve les droits aux prestations qu'elle avait avant son congé parental, et ce pendant toute la durée du congé.
  • La personne ne retrouve pas de travail à la fin de son congé parental et perçoit les Assedic : elle retrouve les droits aux prestations qu'elle avait avant son congé parental.
  • La personne ne retrouve pas de travail à la fin de son congé parental et ne perçoit pas les Assedic :  elle bénéficie du maintien de ses droits aux remboursement de ses soins en cas de maladie ou de maternité, et ce pendant les 12 mois à partir de la fin du congé parental. A la fin de cette échéance, la personne pourra bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Les autres articles sur les congés