Le congé maternité est un arrêt de travail qui couvre la période prénatale et postnatale afin de permettre à la femme enceinte de se reposer avant et après l’accouchement et de pouvoir partager les premiers moments de vie avec son enfant. L’arrêt de travail maternité peut également être prolongé par le médecin pour congé pathologique.

Le congé maternité

Toute salariée ou demandeuse d’emploi a droit à un congé maternité à l’approche de la date présumée d’accouchement. Cette date est prévisionnelle et si l’accouchement se passe à une autre date, le bénéfice du rallongement du congé doit être pour la salariée.

Durée du congé maternité

La durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants à charge au foyer et du nombre d’enfants à naître. Avec un enfant à charge au foyer, l’arrêt de travail maternité sera de six semaines en période prénatale et de dix semaines en période postnatale. Avec deux enfants à charge, la période postnatale passe à huit semaines et la période postnatale à 18 semaines. S’il s’agit de grossesses multiples, le nombre d’enfants déjà à charge au foyer n’est plus pris en compte.

La salariée qui attend des jumeaux aura droit à 12 semaines en prénatal et 22 semaines en postnatal. Quant à celle qui attend des triplés, elle pourra prétendre à 24 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après. Si la date d’accouchement est différente des prévisions, les périodes de congé peuvent être allongées mais elles en peuvent en aucun cas être raccourcies.

Le congé pathologique

En supplément du congé maternité, et si l’état de la femme enceinte le nécessite, le médecin peut prescrire un congé pathologique. Cet arrêt de travail maternité d’une durée de 14 jours ne fait pas intégralement partie du congé maternité mais doit être pris juste avant le début du congé prénatal.

Les autres articles sur les congés