Un accident du travail est une situation assez fréquente. Bien qu'elle soit en baisse significative depuis dix ans, il est important de savoir quoi faire si vous y êtes confrontés. Tout d'abord, il faut savoir ce qu'est un accident du travail. En effet, ce cas se produit si vous avez un accident dans n'importe quel lieu en rapport avec votre travail, du moment que vous êtes salariés. La sécurité sociale est très précise dans cette définition-là. L'expression à retenir est celle de présomption d'imputabilité. Cela signifie que votre accident est reconnu si vous avez eu votre lésion dans le cadre des heures de travail.

L'accident de travail : le premier réflexe

Ce qui est primordial dans un accident du travail, c'est de ne pas tarder. Il est impératif de le déclarer avant 24h. Tout d'abord, il faut en informer votre employeur. La première étape est donc de faire reconnaitre cette faute par votre employeur qui a 48h pour la déclarer. S'il refuse, vous pouvez la déclarer vous-même à votre Assurance Maladie.

Test de balise H3

De plus, votre employeur doit fournir un formulaire S6201 qui vous permet d'être pris à 100% pour vos frais médicaux. Une fois encore, votre Assurance Maladie peut vous en fournir en cas de refus.

Le formulaire S 6909

La seconde étape est d'aller voir son médecin traitant pour lui faire remplir le formulaire S6909. Sur celui-ci, le médecin décrit vos différentes séquelles et précise les conséquences de l'accident. Il faudra renvoyer les volets 1 et 2 à votre Assurance Maladie et conserver le volet 3. Il est possible qu'après ce rendez-vous, votre médecin vous marque un arrêt de travail. Il faudra le donner à votre employeur ainsi qu'à votre Assurance Maladie. Cette consultation sera l'acte précis qui définit votre état et donc plaidera en votre faveur dans l’appréciation de votre Assurance Maladie.

La déclaration d'accident et l'arrêt de travail

Une fois ces différentes démarches réalisées, l'Assurance Maladie dispose de la déclaration d'accident et de l'arrêt de travail. Elle possède 30 jours durant lesquels elle juge la nature professionnelle de l'accident. Toutefois, cela peut prendre plus de temps que prévu, jusqu'à 2 mois. Dans pareil cas, votre Assurance Maladie doit vous avertir. Il sera peut-être nécessaire de consulter des experts, des témoins ou la gendarmerie. Tout cela vous sera communiqués durant sa période d’appréciation.

Les autres articles sur les congés