En France, les salariés ont le droit à un congé de maternité lors d'une adoption ou de la naissance de leur enfant. A noter que la durée du congé maternité est une prérogative fixée par le code du travail.

La durée du congé maternité

En règle générale, le congé de maternité est accordé aux salariées pour une durée de 16 semaines. C'est la sécurité sociale qui prend en charge ces congés de maternité. Le congé de grossesse peut commencer 6 semaines avant la date de l'accouchement.

Après l'accouchement, la durée du congé que l'on appelle le congé postnatal dure généralement 10 semaines. Attention, le calcul de la durée du congé maternité prend en compte plusieurs paramètres par exemple le nombre d'enfant.

Le congé maternité si la salariée attend un enfant

Si vous attendez un enfant  vous devrez cumuler 16 semaines de congés maternité au total, dont 6 semaines de congés prénatal et 10 semaines de congés postnatal.

La salariée attend son troisième enfant

Vous attendez votre troisième enfant, alors vous aurez droit à 26 semaines de congés de maternité, dont 8 semaines de congé prénatal et 18 semaines de congés postnatal.

La salariée attend des triplés ou plus

Dans ce cas de figure, vous aurez droit au total à 46 semaines de congés au total, dont 24 semaines de congés prénatal et 22 semaines de congés postnatal.

La prolongation du congé de maternité

Après la période de congé de maternité accordée, le ou la salarié(e) peut demander un allongement de ses congés sous certaines conditions.

Le bébé est hospitalisé

Dans le cas où l'enfant serait hospitalisé durant les sept premiers jours, la mère pourra rester avec lui sans débuter son congé maternité. Si vous étiez en incapacité reconnue d'occuper votre poste en congé prénatal, alors vous pourrez bénéficier à votre demande d'une semaine de prolongation.

Démarches auprès de l'employeur

Vous êtes enceinte, alors vous devez en informer votre employeur. Pour se faire, vous devrez fournir à ce dernier un certificat de votre médecin attestant de votre état. Il est préférable d'effectuer cette démarche en recommandé avec accusé de réception.
Cette information communiquée à l'employeur lui permettra de vous préserver  des tâches pouvant nuire à votre grossesse, par exemple la manipulation des produits dangereux.

Les autres articles sur les congés