Il n’est pas rare que les salariés doivent se mettre en arrêt maladie à un moment donné de leur carrière, que ce soit à cause d’un accident de travail ou d’un simple virus. En tant que salarié, il est important que vous preniez le temps de vous renseigner sur vos droits pendant un arrêt maladie. De cette manière, vous n’aurez pas de surprise le jour où vous tomberez malade.

Que faut-il retenir sur le salaire en arrêt maladie ?

Est-ce que l’on continue de toucher son salaire pendant un arrêt maladie ?

Pendant un arrêt maladie, le salarié cesse de percevoir son salaire. Mais bien évidemment, il continue de percevoir des revenus :

  • Des indemnités journalières de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • Des indemnités compensatrices de perte de salaire versées par l’employeur

Quelles sont les indemnités pour un arrêt de travail classique ?

S’il s’agit d’un arrêt classique pour maladie, alors le salarié percevra des indemnités journalières égales à 50 % de son salaire journalier de référence à partir du 4ème jour d’arrêt. En effet, il existe un délai de carence de 3 jours. Le taux passera ensuite à 66,66 % pour un salarié avec 3 enfants à charge à partir du 31ème jour.

Voici le montant maximum de l’indemnité journalière au 1er janvier 2020 :

Indemnité

Montant maximum

Indemnité journalière

45,55€ bruts

Indemnité journalière majorée pour charge de famille (à partir du 31ème jour d'arrêt de travail)

60,73€ bruts

L’indemnité compensatrice de perte de salaire à la charge de l’employeur sera de 90 % du salaire sur une première période d’indemnisation puis de 66 % sur une deuxième période. Ces deux périodes débutent à 30 jours pour un salarié qui répond d’une ancienneté d’un an minimum et gagne 10 jours de durée tous les 5 ans d’ancienneté. La période de carence sur cette indemnité est de 10 jours.

 

Certaines conventions collectives assurent le maintien du salaire intégral du salarié pendant son arrêt maladie. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service RH ou paie de votre entreprise pour connaître le fonctionnement de votre société concernant les arrêts maladie.

Quelles sont les indemnités pour un arrêt de travail qui fait suite à une maladie professionnelle ?

Si l’arrêt de travail est consécutif à un accident du travail ou à un accident du trajet, alors les indemnités journalières en arrêt maladie ne subiront aucune carence et seront versées au taux de 60 % les 28 premiers jours, puis de 80 % à partir du 29ème jour. 

L’indemnité compensatrice de perte de salaire est toujours versée après en avoir déduit le montant de l’indemnité journalière.

Peut-on suivre une formation en arrêt maladie ?

Le salarié peut, s’il le souhaite, suivre une formation professionnelle et maintenir son salaire en arrêt maladie. Il aura bien évidemment besoin de l’accord de son médecin traitant.

Le versement des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie

Bon à savoir : les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie sont versées au salarié tous les 14 jours.

Les autres articles sur les congés