Depuis le mois d’octobre, le mode de connexion à la CAF a évolué. On fait le point.

Fini les longues minutes à essayer de retrouver son numéro allocataire, désormais pour se connecter à son compte CAF, il suffit de se munir de son numéro de sécurité sociale.

Pourquoi le mode de connexion à la CAF a-t-il changé ?

Remplacer le numéro allocataire par celui de sécurité sociale a pour objectif de simplifier les démarches des Français. En effet, comme le précise la CAF sur son site internet, il est « plus facile » de retenir le numéro présent sur votre carte vitale qu’un numéro de dossier.

Et pour les personnes qui soupçonnent une possible violation des données médicales, l’organisme rappelle que la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) encadre ce nouveau mode de connexion et que le dossier médical reste protégé par le secret médical.

Comment se connecter à son compte CAF ?

Lors de votre première connexion, la CAF vous demande de renseigner votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe. L’étape suivante consiste à choisir un nouveau mot de passe et à confirmer ses coordonnées de contact. Puis, lors des connexions suivantes, vous n’aurez plus qu’à indiquer ces nouveaux identifiants.

L’autre manière de se connecter à son compte CAF est d’utiliser France Connect. Cet outil qui a été créé par l’État permet d’avoir accès à son espace personnel en utilisant les identifiants d’un autre compte. Ainsi, à l’heure actuelle, vous pouvez vous connecter à votre compte CAF en renseignant votre identifiant et mot de passe du site des impôts, de l’Assurance Maladie, de la MSA, de l’Identité numérique ou de Mobile connect et moi.

Les personnes sans numéro de sécurité sociale peuvent-elles créer un compte ?

Oui, les personnes ne disposant pas de numéro de sécurité sociale peuvent créer un compte CAF. Pour se faire, elles doivent renseigner leur état civil, indiquer leurs coordonnées de contact puis choisir un mot de passe. Une fois cette procédure effectuée, elles se verront attribuer un numéro d’identifiant provisoire avec lequel elles auront accès à leur espace personnel.

Notons également qu’il est possible de demander une prestation avant de créer votre compte.

Comment avoir son numéro allocataire ?

Le numéro allocataire, renommé numéro de dossier, vous sera demandé si vous inscrivez votre enfant à la crèche ou encore dans un centre de loisirs.

Et même si vous n’avez plus besoin de le renseigner lors de votre connexion, vous pourrez quand même le retrouver assez facilement. Il est indiqué sur les courriers de la CAF (en haut à gauche) ainsi que sur les attestations téléchargeables depuis votre espace personnel ou depuis l’application de la CAF.

Les autres articles sur les démarches sociales