Pour toutes vos demandes auprès de la CAF, sachez qu'elle intervient sur trois grands domaines : enfance et famille, logement, insertion et solidarité. Il est ainsi possible de faire une demande auprès de la CAF sur l'ensemble de ces secteurs, en fonction de votre situation familiale, de ressources, etc.

Les demandes de la CAF pour l'Enfance et la Famille

Si vous avez un enfant ou si vous attendez un enfant, vous pouvez faire une demande auprès de la CAF pour obtenir une prestation d'accueil du jeune enfant. Cette prestation prend la forme d'une prime à la naissance ou à l'adoption, d'un complément libre choix du mode de garde, un complément libre choix d'activité (si vous souhaitez réduire votre temps de travail pour élever votre enfant), une allocation de garde d'enfant à domicile ou encore d'une aide pour l'emploi d'une assistante maternelle.

Si vous avez au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge,vous pouvez bénéficier des allocations familiales sans avoir besoin de faire de demande auprès de la CAF.

Si vous avez 3 enfants de moins de 3 ans et que vous avez des ressources limitées, vous pouvez bénéficier d'un complément familial auprès de la CAF, sans avoir besoin de faire une demande auprès de la CAF.

Vous pouvez aussi demander à la CAF une allocation de rentrée scolaire.

Si vous avez un enfant gravement malade, handicapé ou accidenté et que vous devez absolument rester auprès de lui, vous pouvez demander à la CAF une Allocation Journalière de Présence Parentale. Pour en savoir plus sur cette demande, contactez votre CAF.

Vous êtes mère ou père célibataire ou vous avez recueilli un enfant pour l'élever : dans ce cas, vous pouvez faire une demande d'Allocation de Soutien Familial auprès de votre CAF. Pour cela, il vous faut remplir un certain formulaire : contactez votre CAF.

Les demandes de la CAF pour le Logement

Vous payez un loyer ou vous remboursez un prêt et vos ressources sont modestes. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande d'Allocation Logement auprès de votre CAF.

Vous payez un loyer ou vous remboursez un prêt, vos ressources sont modestes et le logement dans lequel vous vivez est conventionné : vous pouvez faire une demande d'Aide Personnalisé au Logement auprès de la CAF.

Vous avez au moins 3 enfants et vous déménagez : vous pouvez faire une demande de Prime de Déménagement auprès de la CAF.

Vous êtes locataire ou propriétaire et vous souhaitez effectuer des travaux de réhabilitation de votre résidence principale : vous pouvez demande une aide à l'amélioration de l'habitat auprès de votre CAF.

Les demandes de la CAF pour la Solidarité et l'Insertion

Vous avez un enfant à charge de moins de 20 ans : vous pouvez demander une allocation d'éducation de l'enfant handicapé auprès de votre CAF.

Vous êtes handicapé et vous avez de faibles ressources. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'une allocation d'adulte handicapé : pour cela, il vous faut faire une demande à la CAF.

Vous avez entre 18 et 25 ans, vous allez exercer une activité professionnelle ou vous êtes titulaire de la fonction publique. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier du prêt Jeune Avenir, un prêt à taux zéro destiné à vous aider à démarrer dans la vie (achat d'un véhicule, caution pour un appartement, etc.). Pour cela, il vous faut effectuer une demande auprès de votre CAF.

Vous n'avez pas ou peu de ressources, vous avez au moins 25 ans (ou bien moins, avec un enfant à charge). Vous pouvez faire une demande pour bénéficier du Revenu de Solidarité active auprès de votre CAF.

Les autres articles sur les démarches sociales