Nous l'avons évoqué ici, le choc de simplification administrative annoncé par le gouvernement et dont vous pouvez retrouver les mesures en ligne ici, n'a pas fini de faire parler de lui. Nous allons mettre de coté les aides et actions destinées aux professionnels pour nous intéresser plus précisément aux mesures qui vous concernent directement, et qui visent les domaines du social, de la santé ou du logement.

Papiers d'identité

Sur le plan des papiers d'identité, la mesure a souvent été reprises en exemple, avec la validité de 15 ans de la carte d'identité. Ce n'est toutefois pas la seule mesure prise puisqu'il sera désormais possible de suivre l'état d'avancement de son passeport en ligne, d'utiliser un document dématérialisé (ie pas papier) comme justificatif de domicile (par exemple, si vous possédez une facture au format pdf), de renouveler plus facilement son titre de séjour, ou encore de consulter son relevé de points de permis de conduire en ligne. Des mesures tests pour certaines d'entre elles, mais qui vont dans le sens de faire gagner du temps aux usagers, et de limiter au possible l'utilisation du papier.

En matière de logement

Concernant le logement, ce sont deux mesures importantes qui ont été mises en place. Le gouvernement souhaite ainsi simplifier la demande de logement social, et permettre de demander en ligne son aide au logement. En espérant que la première notamment donne lieu à des résultats concrets, vu le nombre de demandes en souffrance en France dans chaque commune...

En matière de santé, social

13 mesures font ici partie du lot d'actions envisagées par le gouvernement, parmi lesquelles:

  • Permettre de déclarer en une seule fois aux organismes sociaux la perte d’un proche
  • Permettre à l’usager de payer en ligne ses frais hospitaliers
  • Permettre aux parents de rattacher en ligne leur enfant à l’assurance maladie
  • Dispenser l’usager de la fourniture de son relevé d’identité bancaire (RIB) dans sa relation avec la sécurité sociale
  • Simplifier les changements d’affiliation en matière de sécurité sociale étudiante
  • Faciliter l’accès aux prestations sociales des personnes en situation de précarité
  • ...

Des mesures parfois très concrètes dont les usagers attendent certains beaucoup.

Nous espérons que cet éclairage vous permettra d'en savoir un peu plus sur les récentes annonces du gouvernement, afin d'analyser concrètement ce que cela va impliquer dans votre vie de tous les jours.

Les autres articles sur les démarches sociales