La caisse d’allocations familiales délivre diverses aides destinées à aider les foyers les plus modestes à faire face aux budgets concernant les postes familiaux essentiels comme l’enfance et la petite enfance ou le logement. Chaque personne qui perçoit une allocation Caf est un allocataire avec un numéro d’identifiant unique.

Allocation de base

L’allocation de base est une prestation Caf délivrée aux foyers sous conditions de ressources. Cette allocation Caf a pour but d’aider les parents à faire face aux dépenses engendrées par l’éducation d’un enfant. Pour en bénéficier, l’enfant concerné issu de l’union doit être âgé de moins de trois ans. Dans le cas d’une adoption, l’enfant doit être âgé de moins de 20 ans au moment de son arrivée au foyer. Les ressources du foyer sont soumises à un plafond de revenus qui est le même que celui appliqué à l’attribution de la prime à la naissance ou à l’adoption. En somme, l’allocataire qui a perçu cette prime ponctuelle est sans doute éligible à l’allocation de base.

L’allocation de soutien familial

Si un enfant est privé de l’aide et des ressources de l’un de ses parents, ou des deux, alors son tuteur légal, le parent restant ou un autre tuteur, peut percevoir l’allocation de soutien familial. Cette allocation est fixée au montant forfaitaire de 89,34 € par enfant à charge qui est privé de l’aide de l’un de ses parents. Son montant passe à 119,11 € par enfant à charge privé de l’aide de ses deux parents.

L’allocation personnalisée au logement

L’allocation personnalisée au logement est une allocation Caf largement plébiscitée. Destinée à prendre en charge une partie du loyer ou de la mensualité d’un crédit immobilier, cette allocation Caf est délivrée sous conditions de ressources. Elle se décline également en allocation de logement à caractère familial ou allocation de logement à caractère social.

La CAF propose de nombreuses aides encore que vous pouvez retrouver sur notre site. N'hésitez donc pas à consulter nos rubriques consacrées à la CAF et aux différents types d'aides, ainsi que notre outil sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, pour en savoir plus sur les aides et votre situation.

Les autres articles sur les démarches sociales