Le complément familial fait partir des aides et prestations versées par la CAF aux familles. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions que nous allons présenter ici, avec son montant, et les démarches à entreprendre pour pouvoir la percevoir.

Conditions pour percevoir le complément familial

Complément familial et nombre d'enfants

Pour pouvoir prétendre au complément familial, il faut tout d'abord avoir 3 enfants à charge. Ces enfants doivent avoir entre 3 et 21 ans. Toutefois, sachez qu'à partir de 20 ans, si votre enfant touche un salaire supérieur à un plafond défini (qui est de 857 euros à partir du 1er janvier 2012), il ne rentre plus dans ce calcul et n'est donc plus à la charge de ses parents, ce qui peut les empêcher de bénéficier du complément familial.

Complément familial et salaires

La seconde condition pour pouvoir toucher le complément familial concerne les ressources du ménage ou de l'allocataire, qui doivent être inférieures à un plafond. Voici ainsi les limites de ces ressources, que l'allocataire ne doit pas dépasser pour l'année 2010, s'il souhaite bénéficier du complément familial en 2012:

Enfants à chargeCouple avec un seul revenuParents isolésCouple avec deux revenus (> 4 708€ en 2009)
3 enfants35 848 euros45 853 euros43 853 euros
4 enfants41 823 euros49 828 euros49 828 euros
Pour chaque enfant supplémentaire5 975 euros5 975 euros5 975 euros

Attention: si toutefois vous dépassez ces montants, mais de manière très légère, une allocation différentielle peut vous être versée. Renseignez-vous donc auprès de la CAF de votre département pour plus d'informations.

Le montant du complément familial en 2012

Pour l'année 2012, le montant net du complément familial représente 163,71 euros. Retenez donc bien ce chiffre, car il n'y a pas de calcul à effectuer en fonction de votre situation, etc. pour déterminer le montant de cette allocation. Elle est donc fixe et vous pourrez dès lors savoir exactement combien vous percevrez si vous êtes éligible à cette aide.

Comment obtenir le complément familial ?

L'obtention du complément familial est en réalité assez simple, puisqu'il n'y a pas de démarches particulières à effectuer. En effet, la simple déclaration des ressources à votre CAF (ou MSA) suffit à vous faire bénéficier de cette allocation, si vous remplissez toutes les conditions mentionnées ci-dessus. Vous pouvez également vous rapprocher de votre conseiller CAF afin de vous assurer de votre elligibilité ou de voir si vous pouvez également percevoir d'autres aides de la part de la CAF.

Les autres articles sur les démarches sociales