Outre les demandes d'allocation, il existe de nombreuses autres déclarations et demandes que vous pouvez effectuer auprès de votre Caisse d'Allocations Familiales. Qu'il s'agisse d'un déménagement, d'un changement de situation, ou d'un mariage, vous aurez en effet besoin de vous adresser à votre CAF afin de leur signifier ces changements dans votre situation. Petit tour d'horizon sur les déclarations que vous avez besoin de connaître.

L'avis de changement de situation pour les prestations familiales

Au cours de votre vie, vous ferez sans doute face à des changements de situation, comme un mariage, un pacs, un arrêt de travail, la naissance d'un enfant, etc. Cela entraîne forcément un changement dans vos droits, et il convient dès lors de le signaler rapidement à votre CAF via une déclaration. Dans ce cas, il s'agit du formulaire cerfa n°11361*02 qu'il faut remplir et envoyer à votre CAF. Cela permettra ainsi d'informer votre centre et de régulariser votre situation, afin pourquoi pas de voir vos droits revalorisés si vous êtes éligibles.

La déclaration de situation pour les prestations familiales et les aides au logement

Il s'agit de la déclaration CAF la plus courante et la plus demandée. Dans le cas de l'arrivée d'un deuxième enfant par exemple, si vous êtes déjà allocataire de la CAF, il faudra l'en informer afin que cette dernière étudie vos droits et commence à vous verser les allocations familiales si vous y avez droit.

Si vous n'est pas encore allocataire à la CAF, il sera alors nécessaire de remplir le formulaire cerfa n°11423*05 afin de faire une première demande d'allocations.

La demande d’allocation de soutien familial

Moins connue, cette déclaration de la CAF est pourtant très utile pour les parents seuls ayant des enfants à charge. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande via le formulaire cerfa n°12038*01 en y incluant toutes les pièces justificatives.

La prime de déménagement

Là aussi, sachez que vous pouvez solliciter la CAF pour bénéficier d'une aide au déménagement, et vous soulager des dépenses que cela engendre (sachez aussi que le Pôle Emploi propose également une prime au déménagement). La déclaration CAF à remplir est le formulaire de déclaration de situation n°11423.

La déclaration de ressources

Comme pour beaucoup d'aides, il vous faudra remplir des conditions de ressources pour prétendre au versement des allocations. De ce fait, vous devrez remplir la déclaration de ressources de la CAF, qui concerne l'avant-dernière année (2009 si votre demande concerne 2011, et 2010 si vous faite une demande en début 2012).

La demande du complément de libre choix d’activité

Le complément de libre choix d'activité de la PAJE, peut se faire en remplissant le formulaire cerfa n°12324*03.

Vous connaissez à présent une grande partie des différentes déclarations CAF à remplir afin d'obtenir le versement de certaines allocations. N'hésitez pas à parcourir notre site pour en savoir plus sur ces aides, et les conditions requises pour en bénéficier.

Les autres articles sur les démarches sociales