Qu’il s’agisse de projets artistiques ou culturels, il existe de nombreux sponsors ou fondations prêts à aider financièrement les personnes motivées à aller au bout de leur ambition. Généralement réservées au moins de 30 ans, les aides sur projets permettent de vivre un moment fort ou de lancer la carrière d’une vie.

Les aides sur projets : quels domaines sont concernés ?

Pour les aides sur projets, ce sont avant tout les qualités participatives ou épanouissantes du projet qui seront retenues. On peut retrouver des aides sur projets dans les domaines de la culture, de l’art, de l’humanitaire… Par exemple, les aides sur projets peuvent concerner l’organisation d’un concert, l’écriture d’un roman, la mise en place d’un système d’irrigation dans un village coupé de l’eau courante. Tous ces projets sont à la fois une grande force pour le réalisateur, et apportent une vraie valeur ajoutée à cette action qui soit durable dans le temps.

Les aides sur projets : quels organismes financent ?

Pour dénicher les mécènes pour les aides sur projets, un petit tour sur internet ne sera pas de trop. Vous y trouverez assez facilement les fondations qui octroient des bourses. Chaque fondation a ses spécificités : certaines sont tournées vers l’art au travers de la littérature, du cinéma ou encore du photojournalisme. D’autres s’orientent d’avantage vers le savoir, en proposant même des financements pour les associations de formation ou de recherche d’emploi. D’autres encore vont privilégier l’aide internationale. Tout ceci est généralement très bien expliqué sur les sites concernés, et les formulaires de dossier sont le plus souvent téléchargeables en ligne.

Les aides sur projets : qui peut en bénéficier ?

La plupart du temps, les aides sur projets sont destinés à un public jeune. Dans le cas d’une œuvre artistique, il s’agira souvent d’une première œuvre. Les plus de 30 ans ont rarement accès aux aides sur projets.

Les autres articles sur les démarches sociales