Vous n'êtes peut-être pas au courant, mais en novembre 2012, la Caisse d'Allocations Familiales a mis à disposition de ses adhérents un numéro de téléphone standardisé qui permet de contacter plus facilement cet organisme public. Petit rappel donc sur le numéro de téléphone de la CAF afin de la contacter sans soucis.

Quel est le numéro de téléphone de la CAF ?

Certes, le numéro de téléphone de la CAF n'est pas aussi simple que le système mis en place par la CPAM, qui dispose d'un numéro unique pour toute la France, en l'occurrence le 36 46. Dans le cas de la CAF, le numéro de téléphone est en effet un poil plus complexe, même si cela a permis d'harmoniser les numéros de chaque centre départemental, ce qui n'était pas forcément le cas avant novembre 2012.

Concrètement, si l'on regarde maintenant de plus près ce fameux numéro de téléphone de la CAF, on se rend compte qu'il est organisé de la sorte:

08 10 25 XX 10 où le XX correspond généralement (généralement, car il existe des exceptions) au numéro de votre département. Pour prendre un exemple concret, si vous souhaitez joindre la CAF de Moselle (département 57), le numéro de téléphone de la CAF sera 08 10 25 57 10.

Comme mentionné au-dessus, il existe toutefois quelques exceptions comme pour le Doubs, où le numéro sera de la forme 08 10 25 XX 30, le 30 remplaçant le 10 à la fin du numéro. Le principe du changement des XX par le numéro de votre département reste par contre le même.

Où trouver le numéro de téléphone de votre CAF ?

Pour être certain de ne pas vous tromper et valider le bon numéro de téléphone pour joindre votre CAF, sachez que vous pourrez retrouver sur notre site toutes les adresses des sièges et des centres d'accueil de la CAF en France. Vous serez alors sur du bon numéro et pourrez également récupérer l'adresse et toutes les coordonnées de votre centre CAF le plus proche.

Outre le numéro de la CAF, quoi préparer avant de les appeler ?

Très souvent, s'il s'agit d'une demande concernant un dossier en cours, un remboursement, etc, il vous faudra vous munir de votre numéro d'adhérent (présent sur votre carte d'adhérent) et de votre code. Si vous n'êtes pas encore inscris à la CAF et qu'il s'agit d'un premier appel, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale.

Les autres articles sur les démarches sociales