Une attestation de la CAF peut être nécessaire en tant que pièce justificative afin de constituer un dossier. Un allocataire peut donc avoir besoin d’une attestation fournie par la CAF, mais la CAF peut elle aussi demander une attestation à son allocataire afin de procéder au calcul d’une aide.

Dans cet article, nous vous proposons quelques informations à connaître sur les attestations CAF.

Où trouver l’attestation de la CAF ?

Chaque allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales dispose d’un numéro d’identifiant qui lui est propre afin d’accéder à la rubrique « mon compte » sur le site de la Caf : il s’agit du numéro d’allocataire. 

Pour accéder, à votre compte CAF il sera aussi nécessaire de posséder un code confidentiel, fourni par la CAF, que l’allocataire peut modifier à tout moment dans ses informations personnelles. L’accès au dossier d’un bénéficiaire de la caisse d’allocations familiales est entièrement sécurisé. Sur cet espace, l’allocataire pourra accéder à plusieurs attestations de la CAF. Il ne lui restera plus qu’à choisir celle dont il a besoin afin de compléter son dossier. 

L’attestation Caf est fournie en fichier PDF, mais un lien de téléchargement gratuit permet à l’usager de se procurer le logiciel nécessaire à la lecture du document s’il ne le possède pas. 

Bon à savoir : il est également possible de se déplacer à un guichet physique de la CAF ou de contacter la Caisse d’Allocations Familiales par téléphone pour obtenir l’attestation souhaitée. Mais bien évidemment, télécharger son attestation sur Internet se révèle bien plus pratique et rapide, à condition bien évidemment, de posséder ses codes de connexion.

Quelles attestations CAF est-il possible de générer ?

Sur votre compte CAF, vous avez la possibilité de générer des attestations différentes :

  • L’attestation de paiement et de quotient familial
  • L’attestation de quotient familial seul

Dans un premier temps, vous pourrez visualiser le document sélectionné. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez très simplement l’imprimer, ce qui vous permettra de compléter votre dossier. Vous pouvez aussi décider de recevoir l’attestation par courrier, par exemple, si vous ne possédez pas d’imprimante. 

Bon à savoir : par défaut, l’attestation est générée pour la période qui vient de s’écouler. Mais l’allocataire peut également consulter l’historique de ses attestations CAF sur les 24 derniers mois. Il lui suffit de cocher l’option “Visualiser et imprimer pour une autre période” puis de renseigner les champs qui correspondent pour la date.

Quelle attestation la CAF peut demander à ses allocataires ?

À l’inverse, la CAF peut demander certaines attestations à ses allocataires afin de vérifier leurs droits aux aides. 

Prenons un exemple : l’attestation de loyer va permettre à la CAF de calculer le montant de l’aide pour le logement qui sera éventuellement versée à l’allocataire. Ce document est à remplir par le propriétaire du logement.

Les autres articles sur les démarches sociales